10 août 2012

Le Monde d’hier : souvenirs d’un Européen

Zweig, Stefan

le-monde-dhier-zweig

Mémoires d’un homme qui se définit comme Européen et qui prône la fraternité entre les hommes, malgré les guerres qu’il a subies.

Membre de : Outremont


11 nov 2011

Une sorte de chronique documentaire de 1895 à 1941.
Se faire raconter l’Histoire au moment où elle se déroule, par un regard lucide, presque trop lucide. Ce livre, considéré comme une autobiographie, est, à mon avis, un livre d’Histoire raconté par un témoin vivant, Zweig, un juif autrichien qui, toute sa vie, avec force et passion, rêvait de la pacification de l’Europe.
On peut croire que tout a été écrit sur les guerres mondiales, mais ce livre est très différent, ce n’est pas un historien qui raconte, c’est un témoin des événements qui les vit en gardant une distance. Très étonnant et touchant.

Titre original : Die welt von gestern



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : Outremont

Zweig, Stefan. Le Monde d’hier : souvenirs d’un Européen, Éditions Belfond, 1944, 1982, 503 pages.

Catégorie : Autobiographies

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

2 réponses pour “Le Monde d’hier : souvenirs d’un Européen”

Patricia Navarrete dit : - 12 novembre 2011

C'est un auteur qui j'aime beaucoup . Sa peinture de l'Europe d'avant la guerre es magnifique! Il voulait l'unification de l'Europe. Malheureusement il c'est suicide avant un tel événement! Mais aujourd'hui avec tout ce que se passe dans la zone euro, avec Berlusconi, etc. Peut être il ne serais pas trop fier.

2 réponses pour “Le Monde d’hier : souvenirs d’un Européen”

Patricia Navarrete dit : - 12 novembre 2011

C'est un auteur qui j'aime beaucoup . Sa peinture de l'Europe d'avant la guerre es magnifique! Il voulait l'unification de l'Europe. Malheureusement il s'est suicide avant un tel événement! Mais aujourd'hui avec tout ce que se passe dans la zone euro, avec Berlusconi, etc. Peut être il ne serais pas trop fier.

Pour laisser un commentaire

*