19 oct 2017

Le Journaliste et l’Assassin

Malcolm, Janet

Le Journaliste et l'assassin J'ai lu

Considéré comme un classique de la littérature de non-fiction, Le Journaliste et l’Assassin est le récit d’une histoire survenue il y a une trentaine d’années aux États-Unis.

Jeffrey MacDonald, médecin, est condamné pour le meurtre de sa femme enceinte et de ses deux enfants. Il clame toujours son innocence. Il va en appel. Le procès est rouvert et Joe McGinniss (journaliste et écrivain) devient membre de l’équipe de la défense afin de pouvoir assister de l’intérieur aux rencontres des avocats et en soutirer de la matière pour un livre. Mais à nouveau Jeffrey MacDonald est condamné.

L’idée d’écrire un livre sur ce cas est toujours présente chez McGinniss. Ainsi, pendant les quatre années qui suivent, Joe McGinniss correspond avec MacDonald, lui téléphone, échange des bandes magnétiques et le visite en prison en Californie afin d’essayer de connaître ou de déceler ce qui se cache derrière ce MacDonald qui persiste à clamer son innocence.

Tout en laissant croire à MacDonald qu’il le pense innocent, le livre qu’écrit McGinniss, Fatal Vision, sur l’histoire MacDonald présente ce dernier comme un meurtrier psychopathe.

À la sortie du livre de McGinniss, MacDonald réalise la supercherie dont il a été victime. Il avait une grande confiance en McGinnis et le considérait comme un ami qui était là pour le défendre. Il décide donc d’intenter un procès à McGinnis pour diffamation.

Janet Malcolm dans son livre Le Journaliste et l’Assassin revient donc sur cette histoire survenue il y a trois décennies, mais s’interroge surtout sur l’écriture, la trahison et la complexité des rapports entre un auteur et son sujet.

Ce livre est non seulement passionnant mais d’un intérêt particulier pour comprendre la complexité du rapport auteur-sujet.

Titre original : The Journalist and the Murderer

Membre : Côte-des-Neiges

Malcolm, Janet. Le Journaliste et l’Assassin, Éditions François Bourin, 1990, 2013, 224 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*