28 juin 2013

Le Dernier Lapon

Truc, Olivier

La petite ville de Kautokeino est en émoi. Dans quelques jours, des représentants internationaux seront présents pour l’inauguration du centre culturel sami (lapon), mais le tambour sacré, pièce maîtresse du centre, vient d’être volé. Les regards se tournent tout naturellement vers les nationalistes norvégiens qui ne cessent de remettre en cause le statut particulier des Lapons. Mais il y a aussi les représentants de l’Église protestante laestadienne qui considèrent ces tambours comme des objets de superstitions et autres diableries. Pour enquêter au sein de la communauté lapone, on confie l’affaire à Klemet Nango, de la police des rennes, spécificité nordique. Mais la tâche se complique lorsqu’un éleveur de rennes est sauvagement assassiné. Existe-t-il un lien entre le vol et le meurtre ? Quel rôle joue ce tambour qui devient vite la pièce essentielle du roman ? Enquête d’autant plus difficile que Klemet va devoir côtoyer un collègue de la criminelle des plus racistes.
Ce roman est une véritable découverte. En un peu plus de 450 pages, vous plongez dans les problématiques de la société lapone contemporaine et les enjeux que ses territoires représentent, mais aussi dans sa spiritualité et son histoire. Ce livre est extrêmement dépaysant. Si les policiers des contrées lointaines vous intéressent, lisez également Des Myrtilles dans la yourte de Sarah Dars (2009).

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos lectures et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Membre : France

Truc, Olivier. Le Dernier Lapon, Éditions Métaillié, 2012, 452 pages.

Catégorie : Romans : policier/suspense

Consulter la disponibilité de ce document dans nos bibliothèques.

Pour laisser un commentaire

*