20 oct 2016

Le Contrepied de Foé

Galandon, Laurent

le-contrepied-bd

L’Euro 2016 a fait vibrer des nations entières. Ce docu-fiction lève le voile sur des pratiques révoltantes qui foulent au pied le rêve de milliers de jeunes footballeurs issus de pays pauvres.
Ici on suit les aventures d’Urbain et d’Ahmadou, deux jeunes camerounais repérés par Boss, un agent de la FIFA. Leur village réunit une « tontine » (collecte d’argent) pour les envoyer en Europe afin d’entrer dans un club et de pouvoir gagner assez d’argent pour rembourser le prêt et aider leurs famille et le village par la suite. Grâce à ça, ils espèrent devenir aussi célèbres que leur idole, Marc-Vivien Foé.
Mais voilà, Boss est véreux et l’avenir radieux qui s’annonçait se révèle être une galère monstre. Sans papiers, Boss ayant gardé son passeport, séparé d’Ahmadou, Urbain se retrouve à errer dans les rues parisiennes… Honteux, désespéré, seul, il ne sait qu’une chose : il ne peut pas rentrer au pays…
Nous sommes ici dans une fiction, mais c’est une escroquerie qui fait chaque année de nouvelles victimes en Afrique, mais aussi dans les pays de l’Est maintenant. Pour les filles, il y a les arnaques pour devenir mannequin et pour les garçons, c’est pour devenir footballeur.
J’ai beaucoup apprécié cette BD qui dénonce l’exploitation de jeunes cherchant à réaliser leur rêve, à se sortir de la pauvreté avec l’envie d’aider leur village à s’en sortir aussi. C’est une sorte de rêve américain.
Urbain est le porte-parole de tous ces anonymes venus chercher l’espoir sur notre terre promise.

Illustrations de Damien Vidal.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Galandon, Laurent. Le Contrepied de Foé, Éditions Dargaud Benelux, 2016, 159 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*