18 nov 2021

Le Chœur des femmes

Mermilliod, Aude

Le Choeur des femmes BD

Jean Atwood n’est pas contente. Major de sa promotion et interne à l’hôpital, elle doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais écouter des femmes se plaindre, parler de leur corps, d’elles-mêmes, ça ne l’intéresse pas ! Elle, c’est la chirurgie qui la passionne.

En plus, on l’a prévenu : le docteur Karma est un drôle d’oiseau ; alors c’est bon, elle sait déjà qu’elle n’a rien à attendre de ce stage. Mais Jean pourrait bien changer sa vision de la médecine au contact de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique.

Cette BD est exceptionnelle. Je n’ai pas lu le roman de Martin Winckler, donc je ne peux pas dire si l’adaptation en est fidèle. Mais au fond, cela n’a pas d’importance, car ce récit sonne tellement vrai, il est tellement dans la bienveillance et solaire qu’on ne peut que prendre du plaisir à le lire.

À mettre entre toutes les mains pour que les médecins apprennent à écouter et à respecter leurs patients. Mais aussi, pour que les patients comprennent qu’il existe des médecins respectueux, à l’écoute et qu’il ne faut pas hésiter à les chercher.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Mermilliod, Aude. Le Chœur des femmes, Éditions Lombard, 2021, 240 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter