24 déc 2010

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Je termine l’année 2010 sur un gros, gros coup de cœur : Eldorado de Laurent Gaudé (Actes Sud, Leméac, 2006).
J’avais déjà abordé l’auteur par quelques titres, mais quand j’ai réalisé qu’Eldorado restait à lire, je me suis dit, voilà l’occasion de bien commencer ses vacances. Époustouflant ! Une histoire qu’on ne peut mettre de côté, un rythme, un souffle…
Gaudé met en scène le commandant Salvatore Piracci, 40 ans, divorcé, sans enfant, qui depuis 20 ans, patrouille au large de l’île de Lampedusa et fait « la chasse » aux immigrants clandestins qui tentent de rentrer illégalement au pays. Gravitent autour de lui plusieurs personnages inoubliables dont je ne veux rien révéler de plus ici pour ne pas vous enlever un pur moment de lecture.

Également, à signaler le film de Rose Bosch La Rafle (France, 2009, 2010), avec, entre autres, Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh, Sylvie Testud, Anne Brochet, Catherine Allégret, etc.
Ce n’est peut-être pas la meilleure suggestion à faire durant le Temps des Fêtes, mais c’est à voir ne serait-ce que pour ne pas oublier les horreurs et les conséquences que la Deuxième Guerre mondiale a eu sur des millions de gens. Cela pose aussi plusieurs questions dont celui du cas de conscience. Comment peut-on vivre après de telles atrocités ?
Qui n’a pas entendu parler de cette fameuse journée du 16 juillet 1942 à Paris, alors que 13 000 Juifs furent entassés pendant plusieurs jours dans le Vélodrome d’hiver (le Vel d’Hiv) et ce, avant d’être transférés dans des camps en France, puis conduits à ceux d’extermination allemands ?
Le reste, c’est à vous de le découvrir en allant voir ce film, de facture traditionnelle, mais dont les images nous hantent longtemps après la fin du visionnement.

Un très Joyeux Noël à tous les membres du Club des Irrésistibles !

Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter