03 oct 2019

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Mon premier coup de coeur théâtral, en ce début de saison 2019, va du côté de La Petite Licorne pour J’t'aime encore, solo écrit par Roxanne Bouchard pour la comédienne Marie-Joanne Boucher.

Cette production du Théâtre Écoumène en codiffusion avec le Théâtre de La Manufacture a été créée en 2016 dans Lanaudière. Elle a ensuite sillonné le Québec avant d’être à l’affiche rue Papineau où elle est installée jusqu’au 11 octobre. On sent que J’t'aime encore a été bien rodée, la pièce tourne au quart de tour.

Je connais peu Marie-Joanne Boucher – je ne l’ai vue qu’une fois au théâtre en 2016 dans Les Foirées montréalaises –, mais cette comédienne livre ici toute une performance. À quand un prochain rôle pour cette femme talentueuse ?

Marie-Joanne, maman d’une petite fille de deux ans et d’un fils adolescent, habite aujourd’hui à Notre-Dame-des-Prairies, près de Joliette. Sa maison comporte un permajardin mis sur pied par Frédéric, son amoureux des quinze dernières années. À moins d’être parmi le cercle rapproché de Marie-Joanne, il est difficile de départager la part autobiographique de J’t'aime encore de celle qui relève de la pure fiction. À bien y penser, cela a peu d’importance. Pourquoi ? Parce que l’équipe joue avec cette ambiguïté, on « embarque » et on en redemande.

J’t'aime encore oscille entre l’humour fin, la réflexion sur le couple, la carrière mise de côté pour élever les enfants, les questionnements : A-t-on fait les bons choix ? Suis-je bien dans cette vie familiale ? Doit-on rester fidèle ou accepter une aventure ? Se remettre à faire des auditions dans l’espoir de décrocher un rôle ? Mais qu’avons-nous fait de nos rêves ?

La mise en scène de François Bernier est sobre mais efficace ; le texte de Roxanne Bouchard aborde des questions pertinentes en le faisant souvent sur le mode humoristique et sous forme participative.

Vous désirez passer une agréable soirée ? Vous savez maintenant quelle direction prendre !


Le lundi 7 octobre, à Radio VM (91,3 FM), de 17 h 45 à 18 h, dans le cadre de Culture à la carte, je m’entretiendrai avec le comédien et auteur François Grisé, qui viendra nous parler de sa pièce documentaire Tout inclus, mise en scène par Alexandre Fecteau et présentée à La Licorne jusqu’au 25 octobre 2019.

Lundi dernier, je recevais le comédien-chanteur Jean Maheux, venu nous parler de L’Homme de la Mancha (livret de Dale Wasserman, musique de Mitch Leigh et paroles de Joe Darion), dans une mise en scène de René Richard Cyr, comédie musicale présentée au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 9 novembre 2019.



Les Irrésistibles de Marie-Anne ont aussi leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*