04 oct 2018

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Depuis que Mani Soleymanlou a créé sa compagnie Orange Noyée en 2011, il n’a cessé de nous étonner. Avec Neuf [titre provisoire], son nouveau spectacle présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A) jusqu’au 20 octobre, il récidive avec cette pièce joyeuse et stimulante. Il y avait un moment que je n’avais pas tant ri au théâtre.

Pierre Lebeau, Marc Messier, Monique Spaziani, Henri Chassé et Mireille Métellus qui ont participé à l’écriture de Neuf [titre provisoire] en compagnie de Mani Soleymanlou, y nagent comme des poissons dans l’eau. Quel plaisir à voir et à entendre. Ils sont tout simplement fabuleux !

Dans un salon funéraire, les cinq comédiens – âgés de 59 à 71 ans –, sont réunis pour un dernier adieu à l’un de leurs amis, jamais identifié. Lieu par excellence pour échanger, partager, se souvenir, rire, pleurer.

Parfois seuls à prendre la parole, parfois à deux ou à trois, ils se racontent, posent des questions, laissent paraître leurs doutes, leurs inquiétudes face à la mort, leurs interrogations sur leur métier de comédien – dois-je prendre ma retraite ou continuer ? –, leurs joies, leurs frustrations, que ce soit dans le domaine politique, personnel ou autre… Les interprètes sont irrésistibles, touchants, drôles, vindicatifs pour certains, résilients pour d’autres.

La musique est omniprésente comme dans la plupart des spectacles du talentueux metteur en scène et auteur. On passe du classique à la pop, aux mélodies grecques et j’en passe… On se prend à frétiller sur notre siège et à dodeliner de la tête.

Il y a une fraîcheur et une belle énergie de vivre qui se dégagent de cette pièce. J’espère de tout cœur que cette production, originale et enlevante, ralliera le plus grand nombre. Vive le théâtre, vive les 50 ans du CTD’A !


Le lundi 8 octobre, Culture à la carte fait relâche, jour de l’Action de grâce oblige. Nous nous retrouverons la semaine prochaine pour d’autres découvertes théâtrales.

Lundi dernier, je recevais la metteure en scène Sophie Clément, venue nous parler de la pièce Les fées ont soif de Denise Boucher, présentée au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 10 novembre 2018.



Les Irrésistibles de Marie-Anne ont aussi leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*