24 mai 2018

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Quelle bonne idée de la part du metteur en scène Frédéric Dubois de ne pas avoir laissé Les Chaises d’Eugène Ionesco dans ses « fonds de tiroirs ». La pièce, qui est présentée au Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 2 juin 2018, est de haut calibre, surtout ne vous en privez pas !

Paradoxe : Monique Miller et Gilles Renaud qui interprètent les rôles de la Vieille et du Vieux n’ont jamais paru aussi jeunes. Il faut voir les airs taquins de Monique Miller et les réparties jouissives de Gilles Renaud. Du théâtre dans la plus pure tradition du jeu. Malgré tout le travail qu’il y a eu en amont, ce qui transpire avant tout, c’est le plaisir communicatif qui se dégage du duo Miller-Renaud.

De cette partition, écrite il y a plus de 65 ans, on ne doit pas dériver d’un iota, sinon le mécanisme déraille. D’autant plus que la Vieille et le Vieux, maréchal des logis, disent tout et son contraire. Un exemple parmi tant d’autres : elle parle de leur enfant, le Vieux dit qu’il aurait aimé en avoir. Qui dit vrai ? Qui croire ?

Avant que n’arrivent les invités, attendus pour un dernier discours qui sera livré par l’Orateur, les nonagénaires se remémorent certains moments de leur vie.

Finalement, on sonne à la porte. La Vieille et le Vieux vont accueillir leurs hôtes, leur offrent une chaise, font un brin de jasette avec l’un et l’autre. Même l’empereur, à leur grand étonnement, s’est déplacé. Les chaises s’accumulent, il va bientôt manquer de places. Tout le monde est impatient de connaître les paroles qui seront prononcées… et nous aussi.

La scénographie d’Anick La Bissonnière est inventive ; la mise en scène de Frédéric Dubois, sobre et efficace ; les éclairages de Caroline Ross et la musique de Pascal Robitaille apportent une touche lumineuse à cette coproduction du TNM et du Théâtre des Fonds de Tiroirs. Une très belle réussite. Allez, c’est à votre tour de vous tirer une chaise !

Cette pièce de théâtre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.


Entrevue avec Christiane St-Onge, chef de section et responsable de la bibliothèque Robert-Bourassa, qui partage avec nous cette semaine ses cinq coups de cœur littéraires, filmée par Stéphane Richard.



Les Irrésistibles de Marie-Anne ont aussi leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*