24 août 2017

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Amazonie. Le Chamane et la Pensée de la forêt, exposition présentée jusqu’au 22 octobre 2017, est une réalisation du Musée d’ethnographie de Genève (MEG), adaptée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, avec la collaboration des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles (MRAH).

Cette exposition est d’une richesse incroyable. Ce qui est présenté sur les deux étages du pavillon de la Maison des marins nous permet d’acquérir une foule de connaissances et de découvrir la beauté des quelque 500 objets qui y sont exposés. Mais paradoxe il y a… Nous percevons la richesse culturelle et naturelle des neuf états amazoniens (Brésil, Pérou, Venezuela, Bolivie, Colombie, Équateur, Guyana, Suriname, Guyane française) mais, en même temps, nous sommes tristes devant certains faits. Un exemple parmi tant d’autres : 20% de la forêt amazonienne est déjà détruite en grande majorité à cause des humains. Diversifiée, elle l’est sans conteste, puisqu’on y retrouve une très grande variété de plantes (40 000 espèces) et d’oiseaux (1 300) – plus exotiques les uns que les autres –, sans compter un nombre impressionnant de mammifères (450) et 200 sortes de poissons à faire rêver un grand nombre d’amateurs.

L’exposition offre une belle vitrine aux masques, à plusieurs instruments de musique, au matériel nécessaire à priser le yopo (poudre hallucinogène), en passant par des cache-sexes tanga, ornements, parures, arcs, flèches, sarbacanes, sans oublier les objets du quotidien, en fibre végétale, plumes, bambou, coton, roseau, bois de palmier, terre cuite, céramique, etc.

Même si les peuples de l’Amazonie ont chacun leurs savoirs ancestraux, leurs rites, leurs croyances (il est beaucoup question dans l’exposition de chamanisme et d’animisme), ils ont un but commun : survivre. Y a-t-il péril en la demeure ou l’optimisme est-il encore possible ? À vous de trancher quand vous irez faire un tour dans le Vieux-Montréal. Bonne visite !


Les Irrésistibles de Marie-Anne ont maintenant leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*