10 août 2017

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

En lisant la description du troisième roman de Max Férandon, Hors saison (éditions Alto, 2017) qui se déroule dans le Vieux-Québec, ma curiosité a été piquée.

C’est Laurie-Ann Carpentier, veuve et mère d’une petite fille qui, en arrivant au Bonheur de Noël comme à tous les matins depuis cinq ans, a découvert le corps de Jacques Jodoin, préposé de nuit. Qui pouvait bien en vouloir à ce travailleur autonome, cireur de planchers depuis une dizaine d’années ? Que s’est-il passé ? Comment le ou la coupable a pu entrer dans ce magasin de décorations de Noël alors qu’il n’y a que les chefs d’équipes qui ont les clés ?

La première employée à être interrogée par Marina Duhaime, inspectrice de la police de Québec, a bien sûr été l’étalagiste-décoratrice Laurie-Ann. Après lui avoir exposé comment elle avait découvert le corps de Jodoin, c’est au tour des autres membres du personnel de répondre aux questions de l’enquêtrice.

Rue Sainte-Anne, à côté du Bonheur de Noël, loge La Romancerie. Cette librairie d’occasion tenue par un vieil homme, Samuel Gingras, ne veut pas vendre son commerce à Luc Landry qui désire, depuis des années, agrandir son magasin de gadgets de Noël.

Y-a-t-il un quelconque lien entre les deux commerces ? Et pourquoi tous ces travaux d’excavation dans le secteur ? Ce sera à vous de le découvrir au même titre que les multiples personnages secondaires tels un critique gastronomique ou un restaurateur dans la communication culinaire qui auront possiblement un rapport avec le début de l’intrigue.

Même si ce roman est tout à fait de saison, il manque un peu de piquant et d’ingrédients pour faire lever la pâte. De plus, Max Férandon abuse de jeux de mots. On sent parfois que l’auteur désire faire mouche à tout prix. Au final, lecture sympathique mais pas mémorable !


Les Irrésistibles de Marie-Anne ont maintenant leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*