27 juil 2017

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Après nous avoir donné en 2014 Azami et en 2015 Hôzuki, Aki Shimazaki poursuit son cycle avec Suisen (Actes Sud, 2016). J’adore l’univers de cette auteure japonaise qui vit au Québec depuis plus de 25 ans. On y entre par petites touches et on en ressort à chaque fois enchanté.

L’auteure donne la parole au Japonais Gorô Kida, un être peu sympathique, imbu de lui-même, arrogant, prétentieux, narcissique, autoritaire.

Fils unique, Gorô, 51 ans, a la sensation que la vie jusqu’à ce jour lui a été favorable. Il y a 23 ans, il épousait par miaï (rencontre arrangée) Akita, la mère de ses deux enfants : Yôko, polyglotte, suit à l’université le programme de musique classique, tandis que Jun, le fils cadet, désire étudier en psychologie.

Gorô a deux maîtresses dont, sa préférée du moment, l’actrice de 36 ans, Yuri K. qui vient de tourner Ne me quitte jamais, maman ! un film qui obtient un bel écho. « J’aime bien les femmes qui couchent avec moi. Les femmes aiment aimer, et les hommes aiment être aimés. Il faut en profiter » de dire Gorô.

Depuis la mort de son père, il y a 20 ans de cela, Gorô est à la tête du sakaya Kida, fondée à Nagoya par son grand-père, entreprise qui a fait sa marque de commerce en faisant de l’importation d’alcool de grande qualité et qui distille, entre autres, un whisky dont la renommée n’est plus à faire.

Et puis, comme le vent peut parfois tourner, l’univers de Gorô va se mettre à dégringoler, comme la mer qui détruit en quelques minutes un château de sable patiemment construit. Je ne vous dis pas par quelles portes arriveront les désillusions, déceptions et déboires mais, une chose est sûre, on ne veut pas lâcher ses 162 pages avant la dernière ligne.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.


Les Irrésistibles de Marie-Anne ont maintenant leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*