22 juin 2017

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Disons que nous sommes dimanche. Il fait beau mais pas trop chaud. Vous vous dites : temps parfait pour aller se balader. Mais vous n’êtes pas du genre à vous promener sans vous être fixé un but. Eureka ! J’ai le parcours idéal pour vous, rue Sherbrooke Ouest, entre le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et le Musée McCord.

La promenade, d’un peu plus d’un kilomètre, La Balade pour la Paix : un musée à ciel ouvert, organisée par le MBAM avec le soutien de l’université McGill, dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal, les 50 ans d’Expo 67 et le 150e du Canada est une idée jouissive et stimulante.

Que l’on commence du côté sud ou du côté nord de la rue Sherbrooke, il y a de quoi ravir les amateurs d’art public. Déambuler en ville et voir autant d’œuvres au pied carré est, je crois, une première pour Montréal – et j’espère que l’initiative sera reprise très bientôt.

Sont présentées plus de 70 œuvres d’une quarantaine d’artistes d’ici et d’ailleurs (je ne donne aucun nom, car il faudrait tous les nommer), comprenant des sculptures et des photographies, sans oublier les 200 drapeaux de l’ONU ainsi que ceux des 13 provinces et territoires canadiens qui se déploient au-dessus de la rue Sherbrooke.

Les photographies, regroupées par thèmes – démocratie, résilience, espoir, humanisme, environnement, travail, etc. –, reposent sur une structure installée sur le trottoir, tandis que les sculptures sont disposées sur des terrains privés avec l’autorisation des propriétaires.

Des visites sont offertes par des guides bénévoles du Musée, mais l’université McGill en propose également pour les sculptures qui se retrouvent sur son campus. Très utile, l’application mobile 375mtl donne une foule d’informations complémentaires aux cartels que l’on peut lire à côté de chacune des œuvres.

Merci à tous ceux et celles qui ont mis en place un tel projet. Il y a eu la « ballade des gens heureux », nous avons maintenant la nôtre. Bonne virée !


Les Irrésistibles de Marie-Anne ont maintenant leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*