25 mai 2017

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

J’ai eu le privilège et le bonheur d’assister, mardi dernier, à l’inauguration du fort de Ville-Marie – un autre des pavillons du Musée Pointe-à-Callière –, lieu chargé d’histoire s’il en est un, puisque c’est précisément là où Montréal a été fondée le 17 mai 1642.

La visite fut remplie d’émotions. Voir et entendre la cloche extérieure en bronze de 630 kg, traverser l’égout collecteur, marcher sur le plancher en vitre sous lequel se trouvent des vestiges du fort de Ville-Marie et regarder les artefacts trouvés au cours des quinze dernières années resteront des moments marquants et magiques des célébrations de ce 375e anniversaire.

Comme le suggérait Francine Lelièvre, directrice générale du Musée, ayons une pensée pour les 49 pionniers arrivés ici le 17 mai 1642, ainsi que pour les fondateurs, Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance, le gouverneur de Montréal, Louis-Hector de Callière, Marguerite Bourgeoys, madame de Bullion, Jérôme Le Royer de La Dauversière et combien d’autres encore.

Personnellement, mes pensées et remerciements vont à Mme Lelièvre, à Louise Pothier, archéologue en chef au Musée, et à tous ces passionnés qui ont travaillé à la réalisation de ce projet titanesque. Vive Montréal !

N’oubliez pas que l’entrée au Musée est gratuite jusqu’au 20 juin 2017. Profitez-en pour vous plonger ou replonger dans les premiers moments de Montréal.


4e captation vidéo (5 min. 17 s.) réalisée par Stéphane Richard lors de la 9e remise du prix du Club des Irrésistibles qui s’est tenue à la bibliothèque Robert-Bourassa à Outremont le 24 avril 2017.

En 2e position, le récit épistolaire de Kathrine Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse (Autrement, 1938). Bonne écoute !




Les Irrésistibles de Marie-Anne ont maintenant leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*