09 mar 2017

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Si vous me lisez depuis quelques années, vous savez combien le théâtre est au cœur de ma vie. Cette semaine, il aurait fallu me cloner pour que je puisse assister à toutes les premières théâtrales. Complètement fou !

J’ai décidé de vous parler de Gamètes de Rébecca Déraspe, que l’on peut voir à La Petite Licorne jusqu’au 24 mars. Cette production des Biches Pensives, en codiffusion avec le Théâtre de la Manufacture, est une belle surprise.

Rébecca Déraspe met en scène deux amies de toujours : Lou (Annie Darisse), journaliste et féministe, célibataire trentenaire qui tient également un blog. Aude (Dominique Leclerc), ingénieure civile en couple avec David, est enceinte et heureuse de l’être. Toutefois, lors d’un rendez-vous médical, on lui apprend que l’enfant est trisomique. Écoutera-t-elle Lou qui lui suggère fortement, arguments à l’appui, de se faire avorter ? Le gardera-t-elle pour donner un sens à sa vie ?

Ce qui rend la proposition théâtrale intéressante et stimulante, c’est d’abord la construction de la pièce. Ainsi, durant une heure quinze, nous faisons connaissance avec ces deux filles qui se questionnent continuellement et se remettent sans cesse en question.

Soulignons également la mise en scène originale et inventive de la talentueuse et polyvalente Sophie Cadieux. Elle donne un souffle et un rythme au texte de Rébecca Déraspe qui nous entretient de choses graves, mais pas seulement, car on se surprend à rire à quelques occasions.

Annie Darisse et Dominique Leclerc se complètent fort bien, elles réussissent à nous transmettre leur complicité et on comprend que, quoi qu’il advienne, elles pourront toujours compter l’une sur l’autre.

Aucune lourdeur dans cette production ni de temps morts, mais il faut une concentration de tous les instants, car la pièce comporte plusieurs ellipses alors que l’on suit Lou et Aude de leur enfance, en passant par leur adolescence, jusqu’à aujourd’hui. Belle découverte !


Le lundi 13 mars, à Radio VM (91,3 FM), de 17h45 à 18h, dans le cadre de Culture à la carte, je m’entretiendrai avec le metteur en scène Philippe Ducros, qui nous parlera de la pièce Dehors de Gilles Poulin-Denis, présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 25 mars 2017, puis au Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa du 29 mars au 1er avril.

Lundi dernier, je recevais Anne Grace, conservatrice aux expositions et à l’éducation au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et co-commissaire de l’exposition Chagall : couleur et musique, présentée au MBAM jusqu’au 11 juin 2017.



Les Irrésistibles de Marie-Anne ont maintenant leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*