02 fév 2017

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Ce Manifeste de la Jeune-Fille, présenté jusqu’au 18 février, est le genre de pièce que je m’attendais à voir à l’Espace libre plutôt qu’à l’Espace Go mais finalement, elle cadre très bien avec le « mandat » du théâtre de la rue Saint-Laurent.

Décor très réussi de Max-Otto Fauteux, texte dense et pertinent d’Olivier Choinière – qui aurait mérité d’être resserré un peu –, beau plaidoyer sur la place du théâtre dans nos vies et questionnement sur celle des femmes dans l’univers théâtral, mais pas seulement, car tous les sujets y passent !

Le propos commence dans la joie : tout le monde va bien, tout le monde est beau, puis, bang ! Le pire survient. Au final, le constat est assez sombre, mais aurait-il pu en être autrement ?

Mention spéciale à Elen Ewing qui a sûrement dû courir toutes les friperies de Montréal pour trouver autant de costumes et à Éric Forget pour la trame musicale, un complément indispensable à ce projet théâtral inclassable, mais ô combien original.

Petit bémol : Monique Miller et Stéphane Crête ne projetaient pas toujours assez leur voix le jour où j’ai vu la production. Par contre, très bonne idée d’avoir mis sur scène trois générations de comédiens. D’ailleurs, c’est peut-être là, dans la parole théâtrale qu’une petite note d’espoir est encore possible ! Enfin, j’ose y croire…


Le lundi 6 février, à Radio VM (91,3 FM), de 17h45 à 18h, dans le cadre de Culture à la carte, je m’entretiendrai avec le comédien Guillaume Tremblay, qui nous parlera de la pièce Peer Gynt d’Henrik Ibsen, présentée au Théâtre de Quat’Sous jusqu’au 19 février 2017.

Lundi dernier, je recevais la metteure en scène Lorraine Pintal, venue nous parler de la pièce La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, présentée au TNM jusqu’au 15 février 2017, puis au Théâtre français du CNA à Ottawa du 1er au 4 mars.



Les Irrésistibles de Marie-Anne ont maintenant leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*