26 jan 2017

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Une autre belle lecture cette semaine pour Moi et toi/Io e te de Niccolò Ammaniti (Robert Laffont, 2010, 2012). Il y a quelque chose de tendre chez Ammaniti, comme chez Erri De Luca. Il y est question d’enfance, de difficulté d’être, de solitude, d’assumer sa différence, des compromis que l’on doit parfois faire, etc.

Ce roman met en scène Lorenzo Cuni, un jeune solitaire de 14 ans. Lorenzo n’est pas comme les autres garçons. Il a une demi-sœur, Olivia, qu’il ne voit presque jamais. À l’école, il n’existe pas aux yeux des autres… jusqu’au jour où une occasion s’offre à lui, mais pour la saisir, il devra mentir à ses parents, surtout à sa mère qu’il aime tant. Il lui dit qu’il est invité, durant une semaine, à faire du ski en compagnie d’Alessia Roncato, la plus belle fille du lycée, et de trois autres camarades de classe, mais en réalité, Lorenzo… la suite, c’est à vous de la découvrir en lisant ce court roman de 151 pages.

Seul bémol : la traduction de Myriem Bouzaher, beaucoup trop franchouillarde dans les dialogues. À lire en italien, de préférence.

Moi et toi, c’est aussi un film signé Bernardo Bertolucci (Italie, 2012).

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.


Le lundi 30 janvier, à Radio VM (91,3 FM), de 17h45 à 18h, dans le cadre de Culture à la carte, je m’entretiendrai avec la metteure en scène Lorraine Pintal, qui nous parlera de la pièce La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, présentée au TNM jusqu’au 11 février 2017, puis au Théâtre français du CNA à Ottawa du 1er au 4 mars.

Lundi dernier, je recevais le comédien Denis Bernard, venu nous parler de la pièce Une mort accidentelle (ma dernière enquête) de François Archambault, présentée à La Licorne jusqu’au 25 février 2017.



Les Irrésistibles de Marie-Anne ont maintenant leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*