27 oct 2016

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pu se joindre à nous hier à la bibliothèque Robert-Bourassa afin d’entendre Jacques Godbout nous parler de son parcours d’écrivain et de cinéaste. Vous étiez fort nombreux à échanger avec cet homme qui fait partie de notre paysage québécois depuis des décennies. Moment privilégié et fort enrichissant !

Sur une cinquantaine d’artistes invités à La Biennale de Montréal (BNL MTL), une trentaine se retrouve du côté du Musée d’art contemporain (MAC) jusqu’au 15 janvier 2017.
C’est la deuxième fois, en autant d’années, que le MAC propose ses espaces pour accueillir ce que l’art actuel d’ici ou d’ailleurs fait de meilleur. Précisons également que plusieurs projets ont été réalisés spécifiquement pour cette Biennale.
Sous le commissariat du Belge Philippe Pirotte, qui travaille beaucoup en Allemagne, la BNL MTL n’a pas de thématique précise, mais réfère au climat de notre époque qui n’est pas des plus réjouissantes, vous en conviendrez ! Plusieurs œuvres jouent sur deux tableaux : réalité ou fiction ?
La BNL MTL porte le titre « Le Grand Balcon », en référence à la pièce de Jean Genet, Le Balcon, écrite en 1956 qui proposait « une percutante et prophétique réflexion sur le pouvoir intime et politique des images ». Impossible d’être plus de notre temps, ne pensez-vous pas ? Vous constaterez, via la diversité des œuvres présentées – vidéo, photographie, assemblage, acrylique, huile sur toile, etc. –, la pertinence d’un tel rassemblement qui met à l’honneur des explorations contemporaines.
Par exemple, j’ai été fascinée par Immolation I, II, III, IV de David Gheron Tretiakoff, série de quatre dessins représentant les étapes d’immolation d’un ou de plusieurs homme(s). J’ai été intriguée par la technique utilisée par l’artiste qui réalise avec beaucoup de finesse et de nuance le motif sur papier brûlé à l’aide de cigarettes. Une œuvre tristement belle.
De loin, impossible de soupçonner que les deux œuvres que présente Shannon Bool sont des tapisseries. Par contre, plus on se rapproche, plus on voit l’ingéniosité du procédé de broderie, de collage et de photographie. Une très belle découverte !
Un mot, également, sur les huiles sur toile de Nicole Eisenman. Shooter 1 et Shooter 2, qui nous confrontent aux fusillades dont les États-Unis ont été le théâtre ces dernières années. Les armes à feu, démesurées, nous interpellent, comme si nous étions leur cible. Terrifiant et percutant !
De très belle teneur, cette Biennale est un événement majeur autant national qu’international.
Un grand nombre d’activités sont également au programme : conférences, performances, concerts… À vous de faire vos choix !
Ce n’est parce que le MAC est le point d’encrage de cette 9e édition, qu’il faille négliger pour autant les autres lieux tels le MBAM, Dazibao, la galerie de l’UQAM ou au Pied Carré, rue De Gaspé.
Bonne visite ! Moi, je continue la mienne, en allant fureter du côté des autres lieux…

Le lundi 31 octobre, à Radio VM (91,3 FM), de 17h45 à 18h, dans le cadre de Culture à la carte, je m’entretiendrai avec Mark Lanctôt, conservateur au Musée d’art contemporain (MAC), qui nous parlera de La Biennale de Montréal 2016 – Le Grand Balcon, présentée dans divers lieux dont le MAC jusqu’au 15 janvier 2017.

Lundi dernier, je recevais Diane Charbonneau, commissaire de l’exposition Focus : perfection – Robert Mapplethorpe, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 22 janvier 2017.

Culture à la carte – 20161024 - M.-A. Poggi – Diane Charbonneau.

Les Irrésistibles de Marie-Anne ont maintenant leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*