20 oct 2016

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Dernière chance de vous inscrire…
Ce mercredi 26 octobre 2016, de 10 h 30 à 12 h, j’aurai le plaisir d’animer un entretien avec l’écrivain et cinéaste Jacques Godbout à la bibliothèque Robert-Bourassa à Outremont, située au 41 avenue St-Just (entre Wiseman et Outremont).
Cette activité est gratuite et ouverte à toutes et à tous. Par contre, la réservation est obligatoire : 514 495-6208 ou par courriel bibli.outremont@ville.montreal.qc.ca
Donnez votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes que vous désirez inscrire à la rencontre.
Très hâte de vous retrouver en grand nombre. C’est un rendez-vous !

Vous fréquentez ces lieux que l’on appelle des bibliothèques ? Vous aimez Venise, ses canaux, ses ruelles, ses vaporetti ? Si oui, ce Donna Leon, Brunetti entre les lignes (Calmann-Lévy, 2014, 2016), est pour vous…
L’auteure, née en 1942 dans le New Jersey, habite Venise depuis plus d’une trentaine d’années et en connaît les moindre recoins. La majorité de ses romans mettent en scène le commissaire de police vénitien, Guido Brunetti, qui est à nouveau appelé pour résoudre une affaire assez mystérieuse.
Dans sa vie privée, Brunetti est toujours marié à la professeure Paola Falier et père de deux adolescents : Raffi et Chiara. Dans sa vie professionnelle, le commissaire est sous les ordres du vice-questeur, Patta. À ses côtés, Brunetti peut compter sur deux acolytes : l’inspecteur Vianello et la signorina Elettra, secrétaire d’une efficacité à toute épreuve.
Brunetti doit se rendre au plus pressant à la Biblioteca Merula, rue Dorsoduro, pour y rencontrer la directrice et bibliothécaire en chef, la dottoressa Patrizia Fabbiani. La soixantaine, en poste depuis sept ans, elle est responsable de plus de 30 000 livres, dont plusieurs proviennent de mécènes ou de fondations. Parmi les donateurs, la famille Morosini-Albani.
Fabbiani est atterrée par ce qui vient de se produire : se faire ainsi voler, vandaliser et endommager des dizaines de livres anciens, des ouvrages précieux, dont la valeur n’a pas de prix, c’est un drame en soi. Mais quand, en plus, un meurtre est commis et qu’une enquête est ouverte, c’est la catastrophe.
Si vous avez lu le moindrement l’œuvre de Donna Leon, vous savez déjà que Venise est un personnage en soi et qu’autour de cette Sérénissime, se greffent des intrigues que le commissaire et son équipe devront résoudre. Brunetti devra trouver le ou les coupables : est-ce un usager régulier de la bibliothèque ? Un employé ? Qui est en réalité ce mystérieux chercheur américain venu travailler sur place depuis quelques mois ? Qui est Aldo Franchini, dit le Tertullien, ex-prêtre qui passe beaucoup de temps à la bibliothèque à lire en latin, entre autres, saint Augustin ? Un lien entre tous ces gens ? Un point commun entre les titres volés ? À vous de le découvrir au fil de ces 300 pages. Bonne lecture !

Le lundi 24 octobre, à Radio VM (91,3 FM), de 17h45 à 18h, dans le cadre de Culture à la carte, je m’entretiendrai avec Diane Charbonneau, commissaire de l’exposition Focus : perfection – Robert Mapplethorpe, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 22 janvier 2017.

Lundi dernier, je recevais Maryse Warda qui a adapté à la scène le roman de Grégoire Delacourt, La Liste de mes envies, pièce présentée au Théâtre du Rideau Vert jusqu’au 12 novembre 2016.

Culture à la carte – 20161017 - M.-A. Poggi – Maryse Warda.

Les Irrésistibles de Marie-Anne ont maintenant leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*