22 sept 2016

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en me rendant rue Papineau voir Les Inconnus de Julie-Anne Ranger-Beauregard – production du Crachoir, en codiffusion avec le Théâtre de la Manufacture –. Agréablement surprise, je fus.
La prémisse de départ est simple, mais se complexifie au fur et à mesure du déroulement de l’action. Au bar Le Volcan, c’est soir « Frenche-moi, l’événement spécial ». Parmi la foule, deux êtres solitaires, Macha (Marie Bernier) et Alexis (Alexandre Fortin), vont faire connaissance. Macha vient de se faire voler son portefeuille. La conversation s’établit rapidement entre elle et Alexis qui accepte de lui offrir un verre, sans rien exiger en retour. Commence alors une joute verbale livrée au quart de tour. Jusque-là, vous pourriez à la limite me dire : « Marie-Anne, on a déjà vu ça, ce n’est pas très original. » Mais c’est mal connaître Frédéric Blanchette, metteur en scène, et Elen Ewing, scénographe. Ils ont réussi à s’approprier les lieux, créant un environnement parfait pour ce genre de situation.
La salle, étant divisée en deux, les spectateurs se font face. Les comédiens, très justes dans leur interprétation, se parlent tout au long de la petite heure que dure le spectacle à travers un panneau de plexiglas – belle trouvaille. On sent très vite qu’il y a une attirance entre ces deux trentenaires qui s’apprivoisent, se relancent, se désirent. Plusieurs questions se posent : sont-ils vraiment des inconnus qui apprennent à se connaître ? Sont-ils seuls ? En couple ? Pour quelle(s) raison(s) sont-ils venus dans ce bar ? Tout bascule à l’instant où Macha franchira l’autre côté du miroir, tandis qu’Alexis prendra la place de celle vers qui il est attiré. Que se passera-t-il à partir de là ? Tout n’est-t-il pas qu’éphémère, illusion, mensonge ? Vous avez jusqu’au 30 septembre pour aller à la Petite Licorne et vous faire votre propre opinion.

Le lundi 26 septembre, à Radio VM (91,3 FM), de 17h45 à 18h, dans le cadre de Culture à la carte, je m’entretiendrai avec la comédienne Sylvie Drapeau, qui nous parlera de la pièce La Délivrance, troisième partie de la trilogie de Jennifer Tremblay, présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 15 octobre 2016.

Lundi dernier, je recevais Lorraine Pintal, directrice générale et artistique du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), venue nous parler des 65 ans de l’institution et de la pièce Tartuffe de Molière, présentée jusqu’au 22 octobre 2016.

Culture à la carte - 20160919 - M.-A. Poggi - Lorraine Pintal

Les Irrésistibles de Marie-Anne ont maintenant leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*