18 août 2016

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Si vous aimez les artefacts, les découvertes, l’exploration, alors Fragments d’humanité. Archéologie du Québec présentée à Pointe-à-Callière jusqu’au 8 janvier 2017, est pour vous. Vous aurez de quoi vous sustenter avec ces quelque 350 pièces que propose le musée – dont certaines sont montrées pour la première fois –.
Le 17 mai 1992, Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, ouvrait ses portes au public. Aujourd’hui, quelque 14 ans plus tard, on souligne, avec cette exposition, « 50 ans de découvertes archéologiques au Québec. »
Je ne sais pas combien de sites archéologiques sont encore actifs au Québec en 2016, mais on en recense pas moins de 10 000. Oui, oui, vous avez bien lu.
Le titre de l’exposition, Fragments d’humanité, fait référence au fait qu’il faut, en archéologie, rejoindre l’humain derrière l’objet, car chaque artefact cache une histoire et Dieu sait si on nous en raconte de belles en parcourant l’exposition.
C’est en 2003, au lac aux Araignées, que l’archéologue Claude Castonguay a découvert une pointe de lance qui daterait la présence humaine en sol québécois à 12 000 ans.
Rares sont les objets qui m’émeuvent, mais là, devant cette pirogue en bois du XVe siècle retrouvée il y a une trentaine d’années, presque intacte, par des plongeurs non professionnels a de quoi nous faire chavirer… Et comment rester indifférent devant ce hublot de l’Empress of Ireland ? J’imaginais aussi des habitants s’amusant avec un jeu de quilles miniatures ou ces hommes fumant la pipe…
Au sortir de Pointe-à-Callière, j’ai eu subitement l’envie de retourner aux études pour devenir archéologue !

Les Irrésistibles de Marie-Anne ont maintenant leur page Facebook. Venez voir !

https://www.facebook.com/LesIrresistiblesDeMarieAnne

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*