09 juin 2016

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Le Musée McCord s’attend à accueillir beaucoup de visiteurs dans sa nouvelle exposition estivale Eleganza – La mode italienne de 1945 à aujourd’hui, présentée jusqu’au 25 septembre 2016. Je pense qu’effectivement plusieurs iront du côté de la rue Sherbrooke découvrir ce que l’Italie a de meilleur à offrir dans ce domaine.
Vous en conviendrez : il est assez rare de voir réunis en un même lieu une soixantaine des plus grands designers, stylistes et couturiers italiens tels Giorgio Armani, Guccio Gucci, Dolce & Gabbana, Gianni Versace, Miuccia Bianchi Prada, Valentino, Fendi, pour n’en nommer que quelques-uns.
Je m’y connais peu en mode, mais j’ai pris grand plaisir à déambuler dans les salles et à admirer quelque 130 costumes et accessoires pour femmes, mais également pour hommes. Que ce soit du prêt-à-porter de luxe ou de la haute couture, les pièces sont confectionnées dans des matériaux les plus divers : satin de soie, velours, mohair, cachemire, coton, lin, cuir, jersey, tricot et j’en passe.
Certains vêtements ou ornements sont encore tout à fait à la mode des décennies après leur création. Je vous le dis : il y en a pour tous les goûts.
En outre, dessins, croquis, magazines, photographies, extraits de films et une Vespa de 1957 complètent cette visite des plus agréables.
À la fin des années 40, la sarta, la couturière de quartier, était très en demande en Italie. Dans les années 50, un pourcentage élevé de vêtements étaient encore faits main. Mais qu’en est-il aujourd’hui du « Fabriqué en Italie » ? Il faudra aller voir cette exposition pour le savoir.
Seule escale au Canada, cette présentation provient du Victoria and Albert Museum de Londres et cadre parfaitement avec le mandat du McCord. Buona visita…

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Cette semaine, écoutez mon coup de cœur pour l’exposition Des chevaux et des hommes – La Collection Émile Hermès, Paris, présentée au musée Pointe-à-Callière jusqu’au 16 octobre 2016.

Irrésistibles 20160609

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*