25 fév 2016

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Depuis le 6 février 2016 le Musée des beaux-arts de Montréal propose une exposition incontournable : Pompeii, organisée en partenariat avec le Musée royal de l’Ontario en collaboration avec le Museo Archeologica Nazionale di Napoli et la Soprintendenza Pompei.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Laura Vigo, archéologue italienne au MBAM et Paul Denis, conservateur adjoint au Musée royal de l’Ontario.
Cette exposition nous permet un fabuleux voyage à travers quelque 220 œuvres qui nous parviennent, en grande majorité, du Musée archéologique national de Naples.
À l’automne de 79 après J.-C., le Vésuve entre en éruption projetant une pluie de pierres ponces, émettant ensuite des gaz brûlants et des matières volcaniques. Horreur ! Les villes de Pompéi, d’Herculanum et de Stabies disparaissent sous plusieurs mètres de cendre. La chaleur qui atteignait alors 300-400 degrés C° a tué les habitants de Pompéi qui n’avaient pas eu le temps de fuir.
Comment vous décrire l’émotion ressentie lors de ma visite surtout devant quelques moulages en plâtre d’individus statufiés lors de l’éruption du Vésuve et retrouvés dans la même position des siècles plus tard ?
Des figurines, bustes, statuettes, bas-reliefs, bijoux et autres objets nous permettent d’imaginer l’atmosphère de cette petite ville romaine au 1er siècle de notre ère.
La scénographie, imaginée par le MBAM, est en parfaite harmonie avec son sujet : bien pensée, sobre, mais efficace, elle met en valeur les œuvres à voir, dont trois d’entre elles sont présentées en exclusivité à Montréal.
Pour enrichir la visite, le musée propose un audioguide et un site mobile mbampompeii.com qui permet, à la maison ou sur place, grâce à sa tablette ou à son téléphone cellulaire, de voir les objets et les informations qui y sont associés.
Le musée offre également des visites commentées par des guides-bénévoles, des conférences, des concerts à la salle Bourgie, des films et un « Espace famille Carpe diem » qui propose diverses activités pour les jeunes.
Le contenu de l’exposition est riche à voir et à lire. Vous avez jusqu’au 5 septembre prochain pour vous offrir ce cadeau.

Le lundi 29 février, à Radio VM (91,3 FM), entre 17h40 et 18h, dans le cadre de Culture à la carte, je m’entretiendrai avec les comédiens Maude Guérin et Étienne Pilon, au sujet de la pièce Après de Serge Boucher, présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 19 mars 2016.

Lundi dernier, je recevais le comédien Dany Michaud, venu nous parler de la pièce Saint-André-de-l’Épouvante de Samuel Archibald, présentée à l’Espace Go jusqu’au 12 mars 2016.

Culture à la carte - 20160222 - M.-A. Poggi - Dany Michaud

En vous rendant sur la chaîne YouTube à l’émission Les Irrésistibles de Marie-Anne, vous pourrez entendre, à chaque semaine, mes commentaires et critiques de théâtre ou d’arts visuels.

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*