18 juin 2015

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Organisée par le Museum of Fine Art de Boston en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, Inspiration Japon. Des impressionnistes aux modernes est l’une des expositions à ne pas manquer cet été. Vous avez jusqu’au 27 septembre pour faire une virée du côté de Québec où le Musée présente 130 œuvres d’une vingtaine d’artistes japonais (Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige), autant de Français (Matisse, Gauguin, Degas, Renoir, Monet, Pissarro, Vuillard, Signac, Tissot, Toulouse Lautrec), une trentaine d’Américains (Mary Stevenson Cassatt, Charles Caryl Coleman), mais également d’autres européens.
Plusieurs médiums sont utilisés – huile sur toile, gravure, lithographie, photographie, eau-forte, encre – et certains objets de grande beauté tels des chaises, vases, services à thé et une tapisserie.
Le tout est concentré en deux salles et regroupé sous quatre thèmes : Les Femmes, Vie urbaine, Nature et arts décoratifs et Paysages. Il faut prendre son temps et regarder attentivement les œuvres pour y voir l’influence japonaise chez ces artistes. La majorité des toiles et des objets comporte un cartel très instructif. Un exemple parmi tant d’autres : le mot « japonisme » a été mis de l’avant en 1872 par un certain Philippe Burty, collectionneur français et critique d’art. C’est précisément ce qu’il y a de fabuleux dans cette exposition : réaliser la fascination et l’importance qu’ont eu, à une certaine époque, l’art et la culture du Japon sur des artistes américains et européens.
Admirer côte à côte certains tableaux connus tels Paysage aux deux Bretonnes (1889) de Paul Gauguin ou Bassin aux Nymphéas (1900) de Claude Monet à proximité d’artistes japonais qui les ont influencés est une expérience extraordinaire en soi.
Une nouveauté cette année au MNBAQ : l’audioguide est remplacé par le médiaguide, une tablette numérique pour adultes et aussi adaptée pour les jeunes de 5 à 8 ans et pour les 9 à 12 ans comprenant, durant 22 arrêts, des jeux-questionnaires, d’observation et bien d’autres choses encore.
À voir sans hésitation ; vous m’en donnerez des nouvelles… Bonne visite !

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et à vendredi prochain,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*