21 mai 2015

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Je vous incitais la semaine dernière à vous rendre au Musée des beaux-arts de Montréal voir les peintures de Marion Wagschal ; aujourd’hui, je vous propose d’y retourner, car le Musée nous présente quelques acquisitions récentes d’œuvres sur papier dans l’exposition De Gainsborough à Moore : deux siècles de dessins britanniques ; ce sont 42 dessins de 32 artistes et non des moindres : Henry Moore, Turner, Thomas Gainsborough, Jonathan Richardson le Vieux, John Stell Cotman. Ouf ! Que de chefs-d’œuvre (paysages, campagne anglaise, études de figure, quelques portraits) présentés dans les salles du cabinet des arts graphiques.
Profitez-en, car ces œuvres du XVIIIe et du XIXe siècles étant fragiles, le Musée ne peut les présenter souvent. Vous avez jusqu’au 16 août 2015 pour les admirer.

Le samedi 23 mai, à Radio VM (91,3 FM), dans le cadre de l’émission Entracte, je reçois Samuel Montiège, docteur en histoire de l’art de l’Université de Montréal et commissaire associé, qui vient nous parler de l’exposition Merveilles et mirages de l’orientalisme : de l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 31 mai 2015.

Première diffusion : le samedi de 12h30 à 13h, en reprise le jeudi suivant, de 17h à 17h30.

Je vous rappelle qu’il est aussi possible d’écouter Entracte en direct à partir du site web de Radio VM

Samedi dernier, je recevais Martin Faucher, codirecteur général et directeur artistique du Festival TransAmériques, venu nous parler de sa première programmation à la barre du FTA.

ENTRACTE - 20150516_1230 - M Poggi - MAI 05 - M Faucher

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et à vendredi prochain,

Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*