29 jan 2015

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Avec l’accord du Fonds Anne Frank, Eric-Emmanuel Schmitt a écrit d’après Le Journal d’Anne Frank, une pièce de théâtre d’abord présentée à Paris et qui est maintenant à l’affiche du Théâtre du Nouveau Monde.
Cette pièce est une réussite sur toute la ligne : la mise en scène de Lorraine Pintal est inspirée, la scénographie de Danièle Lévesque, ingénieuse, la musique de Jorane, émouvante. Toute la distribution est impeccable, particulièrement Mylène St-Sauveur dans le rôle d’Anne Frank et Paul Doucet dans celui de son père, Otto Frank. Ce n’est pas pour rien que la production de Spectra musique en collaboration avec le TNM et Didier Morissonneau, annonce plusieurs supplémentaires. Succès tout à fait justifié.
Le décor nous montre l’Annexe, à Amsterdam, où se sont réfugiés, de juillet 1942 à août 1944, les familles Frank et Van Pels ainsi que le dentiste Fritz Pfeffer, avant d’être dénoncés et envoyés vers les camps. Seul Otto Frank a survécu.
Schmitt ne s’en tient pas qu’au Journal d’Anne Frank, car une partie de l’action se déroule en 1945, après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il met en scène Otto Frank qui se rend à la gare tous les jours dans l’espoir d’un retour de Margot et d’Anne. Quand il apprend que ses filles sont mortes du typhus au camp de Bergen-Belsen, il s’effondre. C’est alors que Miep Gies, l’ex-secrétaire d’Otto Frank, celle qui les ravitailla tout le temps qu’ils se cachèrent, lui remet le journal d’Anne. C’est le choc ! Otto Frank découvre, par bribes, des facettes de sa fille cadette qui lui était très proche.
Grand moment théâtral qui restera parmi les meilleures productions présentées au Théâtre du Nouveau et qui nous habitera longtemps.
Après le TNM, la pièce part en tournée à travers plusieurs villes du Québec, de la fin février au 19 avril 2015.

Le samedi 7 février prochain, je recevrai à Entracte, à Radio VM, Lorraine Pintal qui viendra nous parler du Journal d’Anne Frank. C’est un rendez-vous !

Le samedi 31 janvier, à Radio VM (91,3 FM), dans le cadre de l’émission Entracte, je reçois Samuel Montiège, docteur en histoire de l’art de l’Université de Montréal et commissaire associé, qui vient nous parler de l’exposition Merveilles et mirages de l’orientalisme : de l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 31 mai 2015.

Première diffusion : le samedi de 12h30 à 13h, en reprise le jeudi suivant, de 17h à 17h30.

Je vous rappelle qu’il est aussi possible d’écouter Entracte en direct à partir du site web de Radio VM

Samedi dernier, je recevais la comédienne Annick Bergeron venue nous parler de la pièce de Wajdi Mouawad Soeurs, présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 7 février 2015.

ENTRACTE - 2015 01 24_1230 - M Poggi - JAN-01 - Annick Bergeron

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et à vendredi prochain,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*