22 jan 2015

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Avec leur dernier film, Deux jours, une nuit (2014), les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne nous donnent à voir une Marion Cotillard criante de vérité et de justesse dans un rôle à la hauteur de son talent. Elle incarne Sandra, une mère de famille belge qui sort d’une dépression dont on ne connaîtra jamais vraiment la cause. Manu (Fabrizio Rongione), son mari, qui travaille dans un restaurant, est d’une aide inestimable : patient, à l’écoute, disponible, il tente de faire de son mieux pour soutenir sa femme dans ces moments difficiles.
Alors que Sandra allait reprendre son emploi dans une entreprise de panneaux solaires, Juliette, une collègue et amie, lui apprend que leur patron, M. Dumont, a donné, en son absence, plus de tâches à chacun des employés, ce qui leur a permis d’avoir droit à une prime de 1000 euros. Ils recevront ce montant si, par vote, ils décident de ne pas réintégrer Sandra au sein de l’équipe. Les deux femmes demandent une deuxième chance : le premier vote, d’après elles, n’ayant pas été fait dans les règles de l’art. Nous sommes vendredi, à la veille de la fin de semaine. M. Dumont accepte la proposition : le second vote aura lieu à la première heure lundi matin.
Gros dilemme : les seize employés doivent choisir : perdre leur prime pour que l’entreprise puisse reprendre Sandra ou obtenir les 1000 euros.
Ces deux jours et une nuit seront l’occasion pour Sandra de voir le vrai visage de ses collègues de travail, avec ce que l’être humain a de plus digne et de plus vil. Ce film est une leçon de vie. Mais vous, quelle décision auriez-vous prise ? À voir, sans hésitation !

Le samedi 24 janvier, à Radio Ville-Marie (91,3 FM), dans le cadre de l’émission Entracte, je reçois la comédienne Annick Bergeron qui vient nous parler de la pièce de Wajdi Mouawad Soeurs, présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 7 février 2015.

Première diffusion : le samedi de 12h30 à 13h, en reprise le jeudi suivant, de 17h à 17h30.

Je vous rappelle qu’il est aussi possible d’écouter Entracte en direct à partir du site web de Radio VM

Samedi dernier, je recevais la chargée de projet Christine Dufresne venue nous parler de l’exposition Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand, présentée au Musée Pointe-à-Callière jusqu’au 26 avril 2015.

ENTRACTE - 2015 01 17 - M Poggi - JAN-01 - Christine Dufresne

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et à vendredi prochain,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*