25 déc 2014

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Tout d’abord laissez-moi vous souhaiter un très Joyeux Noël de la part de toute l’équipe des Irrésistibles. J’espère que, le 24 au soir, vous aurez, sous le sapin, une pile de livres en cadeaux…

Jeudi prochain, les membres du jury pour la 7e remise du prix des Irrésistibles, qui aura lieu le lundi 20 avril 2015, connaîtront enfin les ouvrages qu’ils auront à lire : les cinq titres qui ont été le plus souvent mentionnés comme coups de cœur durant l’année 2014.

Profitez de votre congé des Fêtes pour aller faire un tour du côté de Pointe-à-Callière qui présente, jusqu’au 26 avril 2015, Les Grecs – D’Agamemnon à Alexandre le Grand. Vous ne regretterez pas votre sortie, bien au contraire, c’est un cours sur la culture grecque en accéléré : 5000 ans d’histoire en un seul endroit.
Les salles sont divisées en six zones allant du 7e au 2e millénaire avant notre ère jusqu’au 4e siècle avant notre ère.
500 artefacts prêtés par 21 musées grecs dont certains sortent de la Grèce pour la première fois. Quelques exemples de ce qu’on peut admirer : figurines, sculptures, masques, casques, dagues, bas-reliefs et vases faits de divers matériaux : marbre, argile, argent, or, ivoire, faïence. On nous présente aussi des bijoux plus beaux les uns que les autres.
Et que dire de ces portraits en marbre des plus grands : Alexandre le Grand, Sophocle, Homère, Platon, Démosthène, également un portrait double d’Aristote et une statue d’Héraclès !
Je nous trouve privilégiés d’accueillir cette exposition en première mondiale à Montréal qui, par ailleurs, partira en tournée, à Gatineau au Musée canadien de l’histoire, au Field Museum à Chicago et au National Geographic Museum à Washington.
Plusieurs activités sont proposées en parallèle à l’exposition : conférences, visites guidées, symphonies portuaires, ainsi qu’une application numérique gratuite. Immersion dans la civilisation grecque garantie !

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une réponse pour “Le Billet de la semaine”

Jacqueline Garcia dit : - 25 décembre 2014

Merci à toi et à l'équipe pour les bons vœux et tout le travail effectué au cours de l'année. Meilleurs vœux et au plaisir de se revoir en avril prochain.

Pour laisser un commentaire

*