18 déc 2014

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Il ne vous reste plus que deux semaines pour vous inscrire comme membre du jury pour la 7e remise du prix des Irrésistibles qui se tiendra, comme à chaque année, à la bibliothèque Robert-Bourassa à Outremont, le lundi 20 avril 2015. C’est lors du dernier envoi de l’Infolettre du Club des Irrésistibles que vous connaîtrez les cinq titres que vous aurez à lire. Trois titres sont d’ores et déjà indélogeables… Quant aux deux autres, le suspense risque de durer jusqu’à la dernière minute.

J’ai vu dernièrement le film de Volker Schlöndorff, Diplomatie (2014), tiré de la pièce de Cyril Gely. Les deux comédiens principaux, Niels Arestrup (extraordinaire) et André Dussollier (impayable), ont joué cette pièce des centaines de fois.
Nuit du 24 au 25 août 1944 : le général Dietrich von Choltitz, gouverneur militaire du Grand Paris et Raoul Nordling, consul de Suède, se rencontrent à l’hôtel Le Meurice, là où le général a élu domicile depuis une quinzaine de jours, à la demande d’Hitler qui exigeait que Paris soit détruite. Commence alors une joute verbale entre les deux hommes, une grande performance d’acteurs. Nous connaissons, bien sûr, le dénouement de la Deuxième Guerre mondiale, mais malgré tout, on ne peut s’empêcher de se demander ce qui serait arrivé si l’ordre du Führer avait été mis à exécution par Choltitz…
Même si les enjeux sont différents, en regardant Diplomatie, j’ai pensé au film d’Édouard Molinaro, Le Souper (1992), d’après la pièce de Jean-Claude Brisville, qui mettait en scène deux comédiens, également au sommet de leur art, Claude Brasseur et Claude Rich : un huis clos qui se déroulait le 6 juillet 1815 à Paris entre Joseph Fouché et Talleyrand.

Durant la période des Fêtes, vous aurez l’occasion de réécouter des entrevues diffusées à Entracte au cours de la saison automnale. Merci de votre fidélité ! J’ai bien hâte de vous retrouver à la mi-janvier pour d’autres entretiens en compagnie de gens du milieu des arts.

Samedi dernier, je recevais Lisette Girouard guide-bénévole au MBA de Montréal venue nous parler de l’exposition La Mort Patriote. Affiches de propagande de la Première Guerre mondiale, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 29 mars 2015.

ENTRACTE M Poggi - 2014 12 13 L Girouard

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*