30 oct 2014

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

L’an dernier, Claude Jasmin nous a donné le premier volet d’une trilogie à saveur autobiographique. J’avais pris un vif plaisir à lire Anita, une fille numérotée dont j’avais dit grand bien dans mon Billet du 12 avril 2013. Alors inscrit à l’École du meuble, Claude Jasmin nous racontait sa rencontre avec Anita Geller, cette jeune juive polonaise qui habitait rue Clark avec son père. Coup de foudre !
Cette fois, l’auteur nous propose Élyse, la fille de sa mère (XZY, 2014), deuxième partie de ses amours d’adolescent dont l’action se déroule du mois de septembre 1948 à la fin de l’été 1949. L’auteur-narrateur fréquente, depuis un mois, la discrète et timide Élyse Désaulnier, orpheline de père, fille unique, étudiante à Villa-Maria, élevée seule par sa mère Armande. Cette dernière voit d’un très mauvais œil cette idylle. Claude ne vient pas du même milieu qu’eux, elle qui ne cesse de répéter qu’avant leur nom s’écrivait en deux mots : Des Aulniers et qu’ils ont, dans leur arbre généalogique, le seigneur de Sainte-Anne-de-Yamachiche.
Claude, âgé de 17 ans, qui fréquente le collège Grasset – il a d’énormes difficultés en mathématiques, alors qu’il est bon en dessin –, délaisse un peu ses amis depuis qu’il a rencontré cette jeune fille qui le chamboule.
Claude Jasmin nous parle du fameux tramway no 24 de la rue Saint-Denis qu’il prend pour aller rejoindre sa belle, rue Cherrier. Il trace aussi le portrait de ses parents, de ses cinq sœurs et frères, de son quartier, de ses amis, de ses sorties au cinéma et relate les étés passés à Pointe-Calumet où la famille a, depuis 1940, un chalet.
Le style est simple, un peu trop parfois, mais ce livre vaut le détour si l’on désire se retremper dans le Montréal des années 40.

Le samedi 1 novembre, à Radio VM (91,3 FM), dans le cadre de l’émission Entracte, je reçois Cheryl Sim, commissaire des expositions Surface Tension de Valérie Belin et The Enclave de Richard Mosse, présentées à DHC/ART jusqu’au 8 février 2015.

Première diffusion : le samedi de 12h30 à 13h, en reprise le jeudi suivant, de 17h à 17h30.

Je vous rappelle qu’il est aussi possible d’écouter Entracte en direct à partir du site web de Radio VM

Samedi dernier, je recevais Anne Grace, conservatrice de l’art moderne au MBAM et commissaire de l’exposition De Van Gogh à Kandinsky : l’expressionnisme en Allemagne et en France, 1900-1914, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 25 janvier 2015.

ENTRACTE M Poggi - 2014 10 25 Anne Grace

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*