18 sept 2014

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

J’aurais aimé vous dire que je n’ai pas aimé Et au pire, on se mariera de Sophie Bienvenu, publié aux éditions La Mèche en 2011. Pourquoi en parler, me direz-vous ? Parce que c’est un livre coup de poing, dérangeant, cru, vrai, senti, sans fioriture.
Aïcha, 13 ans, ment tout le temps. Elle fabule, elle s’invente des scénarios, à défaut de vivre sa vie. Elle est tombée amoureuse de Baz, qui a le double de son âge. Aïcha s’accroche à lui comme à une bouée de sauvetage. Elle n’a pas vraiment les mots pour le dire, mais elle y arrive d’une autre manière. Aïcha en veut au monde entier, surtout à sa mère, mais au fond, ne désire-t-elle pas qu’une seule chose : qu’on lui porte attention ?
Dans un lieu qui n’est pas défini, Aïcha parle durant quatre-cinq heures à une interlocutrice qui ne pose aucune question, qui ne prend jamais la parole. Qui est-elle ? Une travailleuse sociale ? Une psy ? Une policière ? À vous de décider.
On sent, tout au long de ces 152 pages, poindre le drame. Il arrivera, mais pas nécessairement là où on l’attendait.
Le Théâtre Prospero en propose, du 26 septembre au 11 octobre 2014, l’adaptation théâtrale mettant en scène la comédienne Kim Despatis, qui interprète le rôle d’Aïcha, cette écorchée vive du quartier Centre-Sud de Montréal. J’ai déjà mon billet. Je risque de ne pas en sortir indemne, comme après la lecture de ce roman qui m’habite encore.

Je reprends également l’animation d’Entracte à Radio VM (nouvelle appellation pour Radio Ville-Marie) à partir de ce samedi. C’est donc un rendez-vous hebdomadaire avec des artisans du milieu artistique.

Le samedi 20 septembre, à Radio VM (91,3 FM), dans le cadre de l’émission Entracte, je reçois la metteure en scène Luce Pelletier qui vient nous parler de la pièce Le Vertige, d’après la première partie du journal d’Evguénia S. Guinzbourg, présentée à l’Espace Go jusqu’au 4 octobre 2014.

Première diffusion : le samedi de 12h30 à 13h, en reprise le jeudi suivant, de 17h à 17h30.

Je vous rappelle qu’il est aussi possible d’écouter l’émission en direct à partir du site web de Radio VM.

Vous pouvez également réécouter en tout temps l’émission Entracte en vous rendant à mon Billet de la semaine sur le site web des Irrésistibles.

Samedi dernier, je recevais la chargée de projet Élisabeth Monast Moreau venue nous parler de l’exposition Vies de Plateau, présentée au Musée Pointe-à-Callière jusqu’au 4 janvier 2015.

ENTRACTE Poggi 2014 09 13 Élisabeth Monast Moreau

Je vous souhaite de très belles découvertes et à la semaine prochaine,

Marie-Anne




Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*