24 avr 2014

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Un grand merci à ceux et celles qui ont participé à cette 6e remise du prix des Irrésistibles qui s’est tenue à la bibliothèque Robert-Bourassa à Outremont le 23 avril. La Femme de nos vies de Didier van Cauwelaert (Albin Michel, 2013) a obtenu la faveur des membres du jury et se voit donc remettre le prix des Irrésistibles 2014.
Quel bonheur que de vous avoir vus aussi nombreux et passionnés ! Vos interventions ont été des plus stimulantes. Votre bonne humeur, contagieuse et vos témoignages, très touchants.

Attention, attention : soirée Molly Bloom pour Les Irrésistibles.
Le temps du spectacle Molly Bloom (d’après le roman Ulysse de James Joyce) avec Anne-Marie Cadieux, Les Irrésistibles et Espace Go s’associent…
Les membres du Club des Irrésistibles pourront bénéficier d’un tarif très avantageux de 22$ pour la soirée du jeudi 8 mai 2014 à 20h.
Le soir même à 18h, Brigitte Haentjens, metteure en scène de la pièce, et Mélanie Dumont, dramaturge, proposent une conférence à laquelle nous sommes les bienvenus !
Réservation auprès de Véronique Rapatel : veroniquerapatel@espacego.com ou au 514 845-5455 poste 216.
Vous n’êtes pas disponible la soirée du 8 mai ? Vous pouvez tout de même bénéficier d’un tarif privilégié (28$ alors que le tarif régulier est de 35$) pour les représentations en soirée de Molly Bloom du 9 au 31 mai 2014.
Réservation auprès de la billetterie du théâtre (514 845-4890) en mentionnant que vous êtes membres des Irrésistibles.

Le samedi 26 avril, à Radio Ville-Marie (91,3 FM), dans le cadre de l’émission Entracte, je reçois Marie-Hélène Falcon, directrice générale et directrice artistique du Festival TransAmériques, qui vient nous parler, dans ce premier volet, des pièces de théâtre présentées au FTA du 22 mai au 7 juin 2014.

Première diffusion : le samedi de 12h30 à 13h, en reprise le soir même à minuit.
Le jeudi suivant, de 17h à 17h30.

Vous pouvez aussi réécouter en tout temps l’émission Entracte en vous rendant à mon billet de la semaine sur le site Web des Irrésistibles.

Samedi dernier, je recevais Stéphane Aquin, conservateur de l’art contemporain au MBAM et commissaire de l’exposition Peter Doig. Nulle terre étrangère, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 4 mai 2014.

ENTRACTE M Poggi - 2014 02 15 Stéphane Aquin

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et bonnes lectures,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une réponse pour “Le Billet de la semaine”

Isabelle Contant dit : - 29 avril 2014

Histoire de Chicago: 2013 De Andrew Diamond, Pap Ndiaye Publié chez Fayard, 520 pages Passionnant et richement documenté, ce livre n’est pas un roman historique mais bien un livre d’histoire. Les auteurs, tous deux historiens, décrivent et expliquent bien le rôle qu’a joué et joue encore Chicago dans ce que sont devenus les États-Unis et la société étatsunienne. Chicago est une ville « éminemment américaine » comme l’affirme Barack Obama. Début 19e siècle, les noirs venus des états du sud viennent s’y installer. À ces derniers s’ajoutent les nombreux immigrés venus d’Irlande, d’Italie, de Pologne… qui formeront la main d’œuvre nécessaire aux aciéries, aux usines et aux manufactures. La ségrégation fait partie du quotidien, le mouvement syndicaliste américain voit le jour, la brutalité est omniprésente. Les dirigeants de la municipalité sont corrompus, liés aux milieux d’affaires et parfois à la mafia (Al Capone et ses successeurs). Jazz et blues jouent un rôle rassembleur dans la communauté noire de cette ville la plus ségréguée du pays. Comprendre une ville à travers les communautés qui l’ont fondée voici ce qu’ont réussi à faire les auteurs de ce livre. Et si l’histoire nous était toujours ainsi racontée… Non-membre : Côte-des-Neiges

Pour laisser un commentaire

*