17 avr 2014

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

La Petite Licorne présente jusqu’au 2 mai 2014 la pièce Scratch de Charlotte Corbeil-Coleman, dans une mise en scène et une traduction très inspirées de Sébastien David.
La pièce commence ainsi : « Ma mère est en train de mourir… Pis j’ai des poux. » Celle qui vient de lancer cette phrase c’est Anna (Émilie Cormier). Elle a 15 ans. Elle vit dans le déni. Elle habite chez ses parents bohèmes : son père (Henri Chassé) joue dans un band et sa mère (Monique Spaziani, très touchante), fait de la peinture et du collage. L’école a demandé qu’Anna suive une thérapie. Sa meilleure amie (Marie-Ève Milot, encore une fois étonnante de justesse) aide Anna comme elle le peut. Et que dire de Micheline Bernard, dans le rôle de la tante d’Anna, la sœur de sa mère ? Son réconfort, à elle, ce sont les papiers-mouchoirs.
On passe du rire, à la réflexion, à la tristesse, à la compassion et j’en passe. Une belle découverte, une auteure à suivre !
Ah oui, j’allais oublier : je vous mets au défi de ne pas vous gratter la tête au moins une fois durant l’heure quarante que dure cette production du Théâtre La Bataille.
Sébastien David, est un nom à retenir. Sa pièce, Les Morb(y)des et son interprétation dans Ce samedi il pleuvait d’Annick Lefebvre m’habitent toujours. Ce garçon a un talent fou !

Le mardi 1er avril dernier j’ai été invitée à participer à l’émission Montréalité à MAtv pour y parler, durant cinq minutes, du Club des Irrésistibles. Quelqu’un a trouvé le lien sur le Web et me l’a fait parvenir. Si cela vous intéresse d’en savoir un peu plus sur le Club, vous pouvez visionner cette entrevue :
matv.ca/montreal/mes-emissions/montrealite/videos/3404551015001

Le samedi 19 avril, à Radio Ville-Marie (91,3 FM), dans le cadre de l’émission Entracte, je reçois Stéphane Aquin, conservateur de l’art contemporain au MBAM et commissaire de l’exposition Peter Doig. Nulle terre étrangère, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 4 mai 2014.

Première diffusion : le samedi de 12h30 à 13h, en reprise le soir même à minuit.
Le jeudi suivant, de 17h à 17h30.

Vous pouvez aussi réécouter en tout temps l’émission Entracte en vous rendant à mon billet de la semaine sur le site Web des Irrésistibles.

Samedi dernier, je recevais le comédien Patrice Dubois venu nous parler de la pièce The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay, présentée à l’Espace Go jusqu’au 19 avril 2014.

ENTRACTE M Poggi - 2014 04 12 Patrice Dubois

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et bonnes lectures,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*