18 oct 2013

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

La semaine dernière, j’ai eu le bonheur d’assister à l’ouverture de l’exposition proposée par le Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 19 janvier 2014, Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime.
Parmi les quelque 120 œuvres – huiles sur toile, burins, estampes, dessins, etc. – d’une soixantaine d’artistes – Le Tintoret, Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, Gabriel Bella, Luca Carlevarijs, Joseph Salodiensis, Francesco Guardi, Evaristo Baschenis, etc. – il y a de quoi ravir à peu près tout le monde.
Également à admirer : un virginal polygonal, un archiluth, un théorbe, un cornet à bouquin basse… C’est la première fois que je voyais de tels instruments de musique. Une pure merveille. Par ailleurs, chaque salle est accompagnée de musique.
Une mention toute spéciale au commissaire de l’exposition, Hilliard T. Goldfarb, conservateur en chef adjoint et conservateur des maîtres anciens du MBAM, spécialiste de la Renaissance italienne. Il a fait un travail remarquable. De plus, réussir à convaincre 61 prêteurs canadiens et internationaux de nous confier, durant trois mois, de tels chefs-d’œuvre est un tour de force !
Un audioguide est offert gratuitement grâce auquel on peut écouter d’autres pièces musicales reliées aux thèmes de l’exposition.
Il y aurait tellement à dire… Allez plutôt faire un tour du côté du MBA de Montréal !

Vous avez encore jusqu’à dimanche pour vous inscrire à la bibliothèque Robert-Bourassa, 41 avenue St-Just, à Outremont (entre Wiseman et Outremont) pour assister à la rencontre littéraire qui aura lieu le lundi 21 octobre, de 10h à 11h30, en compagnie de Gilles Archambault.
L’auteur viendra nous entretenir de son œuvre, de son parcours d’écrivain, de son amour de la musique, particulièrement du jazz, de ses coups de cœur littéraires, etc.
Activité gratuite, ouverte à toutes et à tous. Vous devez cependant réserver votre place en téléphonant au 514 495-6208.

Le samedi 19 octobre, à Radio Ville-Marie (91,3 FM), dans le cadre de l’émission Entracte, je reçois Julie Vincent, auteure et metteure en scène de la pièce, Soledad au hasard, présentée à La Petite Licorne jusqu’au 25 octobre 2013.

Première diffusion : le samedi de 12h30 à 13h, en reprise le soir même à minuit.
Le jeudi suivant, de 17h à 17h30.

Vous pouvez aussi réécouter en tout temps l’émission Entracte en vous rendant à mon billet de la semaine sur le site web des Irrésistibles.
Samedi dernier, je recevais Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs et du design au Musée des beaux-arts de Montréal et commissaire de l’exposition Chihuly, présentée au MBAM jusqu’au 27 octobre 2013.

ENTRACTE M Poggi - 2013 10 12- Diane Charbonneau

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et bonnes lectures,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter