27 sept 2013

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Un mot sur La Saison de la lecture de Montréal, un événement qui a commencé la semaine dernière avec le Festival international de la littérature et qui s’échelonnera jusqu’au 25 novembre 2013, avec le Salon du livre de Montréal.
Il est impossible de tout énumérer ici, tant il y a d’activités à faire et à voir pour tous les goûts et tous les âges. Jetez plutôt un coup d’oeil sur le site internet : http://www.lavitrine.com/contenu/saisondelalecture, vous m’en donnerez des nouvelles.

Beau coup de cœur pour Le Murmure du Coquelicot, création des 7 doigts de la main, présentée au Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 12 octobre, puis en tournée à travers plusieurs villes du Québec, de novembre à décembre.
Mettant en scène six acrobates et deux comédiens (Rémy Girard et Pascale Montpetit), la pièce, mise en scène par Sébastien Soldevila et Shana Carroll, nous raconte le triste destin de Raymond Lemieur, comédien dans la soixantaine, qui vient passer une audition auprès de Madame B. Aura-t-il finalement le rôle de sa vie, lui qui a toujours joué les utilités ? Plusieurs grandes questions entraînant une réflexion sur notre propre vie et notre destinée sont soulevées durant l’heure vingt que dure cette production.
Le mariage cirque-théâtre est réussi. J’ai été touchée par ce spectacle, j’ai ri, j’ai eu la frousse ; la musique originale de Nans Bortuzzo est éclectique et bien intégrée ; les acrobaties sont, pour certaines, à couper le souffle, parfois drôles, parfois tendres.
À voir en famille (à partir de dix ans et plus) et/ou pour retrouver son cœur d’enfant…

Le samedi 28 septembre à Radio Ville-Marie (91,3 FM), dans le cadre de l’émission Entracte, je reçois la comédienne, Sylvie Drapeau, qui vient nous parler de la pièce La Cerisaie d’Anton Tchekhov, présentée au théâtre du Rideau Vert jusqu’au 19 octobre 2013.

Première diffusion : le samedi de 12h30 à 13h, en reprise le soir même à minuit.
Le jeudi suivant, de 17h à 17h30.

Vous pouvez aussi réécouter en tout temps l’émission Entracte en vous rendant à mon billet de la semaine sur le site web des Irrésistibles.
Samedi dernier, je recevais la metteure en scène, Carmen Jolin, venue nous parler de la pièce La Preuve ontologique de mon existence de Joyce Carol Oates, présentée au Prospero jusqu’au 11 octobre 2013.

21 septembre Carmen Jolin.mp3

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et de belles découvertes !


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter