22 fév 2013

Le Billet de la semaine

Bonjour à vous toutes et à vous tous,

Vous aimez l’œuvre de Stefan Zweig ? Et celle de Sándor Márai ? Alors vous aimerez celle de Joseph Roth, écrivain et journaliste autrichien, né en Galicie en 1894 et mort à Paris en 1939. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une longue nouvelle intitulée : La Légende du saint buveur (Éditions du Seuil, 1939, 1976). Quel bonheur j’ai eu à la lecture de ce texte qui, parfois, me faisait penser à l’univers de Paul Auster.
L’action se déroule au printemps de 1934 et met en scène Andreas Kartak, un sans-abri polonais qui dort, la plupart du temps, sous les ponts de Paris. Andreas est un gros buveur, sans le sou, qui est venu en France pour travailler dans les mines. Comme la nouvelle ne fait que 61 pages, je n’ose pas en dire plus, sauf qu’il rencontrera sur son chemin plusieurs personnes qui lui feront vivre des choses inhabituelles et inusitées.
On peut lire page 32 : « […] il n’est rien à quoi l’homme s’habitue plus vite qu’aux miracles et ce d’autant plus si ces miracles se sont répétés une, deux et même trois fois de suite. »
Prenez une heure de votre temps pour lire La Légende du saint buveur dont on ne voit pas venir la fin. Enfin, moi, je n’ai rien vu venir. Vous m’en donnerez des nouvelles – sans mauvais jeu de mots !

Titre original : Die Legende vom heiligen Trinker

Le samedi 23 février à Radio Ville-Marie (91,3 FM), dans le cadre de l’émission Entracte, je reçois l’auteur et le metteur en scène Olivier Kemeid qui vient nous parler de sa pièce Furieux et désespérés, présentée au Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 16 mars 2013.

Première diffusion : le samedi de 12h30 à 13h, en reprise le soir même à minuit.
Le jeudi suivant, de 17h à 17h30.

Vous pouvez aussi réécouter en tout temps l’émission Entracte en vous rendant à mon billet de la semaine sur le site web des Irrésistibles.
Samedi dernier, je recevais Victor Pimentel, conservateur de l’art précolombien au MBAM, archéologue et commissaire de l’exposition Pérou : Royaumes du Soleil et de la Lune – Identités et conquêtes aux époques ancienne, coloniale et moderne, venu nous parler de cette exposition présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 16 juin 2013.

ENTRACTE M Poggi - 2013 02 16 Pimentel 2

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et bonnes lectures,


Marie-Anne



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter