29 déc 2016

Le Bibliothécaire

Beinhart, Larry

le-bibliothecaire-beinhart

David Golberg, bibliothécaire de son métier, est un homme tranquille et sans histoire. Il remplace une compagne qui lui en fait la demande. Ce remplacement devait n’être que pour quelques jours, mais celle-ci ne reviendra jamais. Il deviendra donc le bibliothécaire d’un vieil homme riche et acariâtre.
Nous sommes à quelques jours d’une élection à la présidence des États-Unis. Le président sortant se représente à la présidence, à la tête de l’empire du Bien.
Le vieil homme est un important bailleur de fond du Parti républicain. Ses amis craignent que le bibliothécaire puisse trouver des informations importantes en classant les documents de son patron. Pour cette raison, Goldberg se retrouve traqué. Plus l’élection approche, plus le président sortant se sent menacé. L’autre candidat à la présidence est une femme. Ses chances d’être élue sont très bonnes.
Nous sommes après le 11-Septembre : les services secrets détiennent les pleins pouvoirs. Tuer un homme est un devoir lorsqu’il s’agit de préserver le Bien.
Voilà la table est mise ! Tout est là pour avoir un bon thriller politique.

Titre original : The Librarian

Membre : Germaine-Guèvremont

Beinhart, Larry. Le Bibliothécaire, Éditions Gallimard, collection Série noire, 2004, 2005, 450 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*