Le Bal des folles
Mas, Victoria
« Être folle », au XIXe siècle, signifie être différente par son comportement, ses paroles, ses pensées même, bref, ne pas correspondre à la norme que les hommes de l’époque ont établie. Comme fréquenter ou garder chez soi ce « genre » de femme engendre la honte, l’hôpital La Salpêtrière à Paris accueille ces rejetées de la société. Un endroit sombre et austère où l’espoir d’en sortir un jour s’avère quasi nul.
Dans cet asile, on retrouve Geneviève, infirmière « dévouée corps et âme au célèbre neurologue » Charcot dont les expériences éprouvantes et les pratiques douteuses sur ses patientes contribuent à les avilir davantage. Séjournent, entre autres, à la Salpêtrière, Louise, Thérèse et Eugénie dont l’auteure décrit la vie et la raconte tout en nuances.
Et puis, l’accent est mis sur les préparatifs et le déroulement du « Bal des Folles », bal annuel couru par le tout Paris aristocratique. Spectacle d’une indécence troublante… où la folie de ces femmes provoque l’hilarité générale. Mais, en ce 18 mars 1885, cette exhibition prendra une tournure différente…
Dans un style simple, mais combien éloquent, Victoria Mas fait revivre une époque bouleversante et oubliée de ces femmes qu’on disait folles parce qu’incomprises et surtout mal aimées sous le joug d’hommes dominateurs.
À la fois émouvant et révoltant, ce roman mérite d’être lu !
Membre : Colombe, Ville de Québec
Mas, Victoria. Le Bal des folles, Éditions Albin Michel, 2019, 250 pages.
Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.