Le Bal des folles
Mas, Victoria
Dans ce premier roman (prix Renaudot des lycéens 2019 et autres nominations), Victoria Mas nous convie à une fiction qui se déroule sur une toile de fond historique.
Nous sommes en 1885, à Paris, plus précisément à la Salpêtrière, où le docteur Jean-Martin Charcot, éminent spécialiste des maladies neurologiques, s’adonne à des études et à des expérimentations sur des femmes qu’on a enfermées et que l’on qualifie d’hystériques. Elles dérangent, on doit les traiter. Mais ceci n’est pas le sujet du livre.
Ce sont les femmes, ces aliénées comme on les appelle, que l’auteure nous fait connaître. Elle nous les présente dans leur quotidien et surtout dans la préparation de ce fameux bal de la mi-carême, ou « bal des folles » pour la bourgeoisie, moment tant attendu par les enfermées, mais aussi par la société bourgeoise qui s’agglomère par curiosité devant ce qu’on peut considérer comme un numéro de cirque.
Cette page peu connue de l’histoire de la Salpêtrière, monument du haut-savoir neurologique, l’auteure nous la présente avec beaucoup de sensibilité et nous convie à une réflexion sur l’avancement ou non de la situation de la femme d’aujourd’hui.
Membre : Côte-des-Neiges
Mas, Victoria. Le Bal des folles, Éditions Albin Michel, 2019, 250 pages.
Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.