30 mar 2017

L’Amie prodigieuse. 3, Celle qui fuit et celle qui reste

Ferrante, Elena

Celle qui fuit et celle qui reste

Voici le troisième tome où nous retrouvons nos amies en pleine action. En réalité, nous trouvons beaucoup plus Elena que Lila. Lila reste dans le « quartier » troublant de Naples avec ses puissants dirigeants plutôt louches qui menacent tout ce qui les dérange.

Fin des années 60, les mouvements protestataires et féministes prennent de l’ampleur. Lila travaille dans des conditions très difficiles à l’usine de salaison et dénoncera les abus qui y sont faits.

Elena, après avoir eu du succès avec son premier livre, vit dans la ville universitaire de Pise. Elle aura ses enfants avec Pietro Airota, professeur à l’université, mais tout n’est pas rose pour autant. De temps en temps, les deux amies se reverront, s’entraideront et se chamailleront. C’est leur lot, amitié déchirante !

Le tout est fascinant : vie sociale et politique de l’Italie de cette époque, vécue de l’intérieur.
J’ai hâte au dernier opus qui sera traduit en français dans un bref délai, j’espère !

Selon Le Figaro, l’adaptation au petit écran de la saga napolitaine à succès se prépare et l’auteure continue à vouloir conserver son anonymat !

Pour tous ceux que le mystère Ferrante continue de fasciner, on apprenait en février 2017 que la saga serait bientôt adaptée au petit écran, coproduction entre FremantleMedia’s Wildside et Fandango Productions.

Chacun des quatre livres de la saga sera décliné en huit épisodes, dont les droits de diffusion ont été acquis, en France, par le groupe Canal +.

Les deux femmes seront incarnées par des actrices italiennes, détaille la production, qui précise également qu’Elena Ferrante a participé à l’écriture de l’adaptation.

Titre original : Storia di chi fugge e di chi resta

Membre : Laval-Vimont

Ferrante, Elena. L’Amie prodigieuse. 3, Celle qui fuit et celle qui reste, Éditions Gallimard, 2013, 2017, 480 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*