19 jan 2017

L’Amie prodigieuse. 2, Le Nouveau Nom

Ferrante, Elena

Le nouveau n ferrante

Suite de L’Amie prodigieuse. 1, Enfance, adolescence (2011, 2014), nous retrouvons les mêmes personnages et l’action continue de se dérouler autour de Lila et d’Elena, la narratrice.
L’amitié entre les deux jeunes filles, maintenant avancées dans l’adolescence, se continue avec ses hauts et ses bas. Elena est toujours éblouie par l’intelligence de Lila même si celle-ci a arrêté ses études à la fin du primaire alors qu’elle-même, rendue au lycée et obtenant d’excellents résultats, doute de ses capacités et de son intelligence face à celles de son amie. Il y a aussi les relations avec les garçons toujours attirés par Lila qui, enfant petite et maigrichonne, s’est transformée en une jolie jeune fille maintenant mariée à Stefano, l’épicier, ce qui n’empêche pas les hommes de l’admirer alors qu’Elena, elle, se trouve gauche, affectée par les affres de l’adolescence et néanmoins amoureuse de Nino Sarratore, un ancien voisin, lui aussi étudiant.
Belle histoire d’une amitié ballottée par le temps et par la personnalité des deux principaux personnages, avec en fond de scène la vie de ce quartier pauvre de Naples où l’argent est l’ultime valeur et où les magouilles se perpétuent.
Une fois commencé, il est difficile de poser le livre sans anticiper ce que la vie réserve à Lila et Elena et si leur amitié tiendra le coup. Une belle analyse du sentiment d’amitié soumis aux intempéries de la vie et de l’influence du milieu dont on est issu. Si la suite de l’histoire est aussi captivante, ce sera un régal !

Titre original : Storia del nuovo cognome

Membre : Westmount

Ferrante, Elena. L’Amie prodigieuse. 2, Le Nouveau Nom, Éditions Gallimard, collection Du monde entier, 2012, 2015, 554 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*