09 fév 2017

L’Amie prodigieuse. 1, Enfance, adolescence

Ferrante, Elena

lamie prodig ferrante

C’est l’histoire de l’amitié entre deux jeunes filles napolitaines, Elena et Lila, à la fin des années 50, vivant dans un quartier très pauvre de la ville. On les suit presque au quotidien depuis leur enfance sur les bancs d’école jusqu’à l’adolescence et leurs premières amours.

Elena fera des études encouragée par son institutrice, mais Lila, parfois méchante mais très intelligente, quittera l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père, avec son frère. Autour d’elles, misère, brutalité, scènes violentes et jalousie.

Elena souffre d’un complexe d’infériorité vis-à-vis de son amie, complexe perçu dès les premières pages. Elle reste persuadée, malgré ses succès, que son amie est plus douée qu’elle-même pour faire des études, jusqu’au jour du mariage de Lila où Elena sent qu’elle n’appartient plus à ce monde fermé et sans espoir. Son avenir est ailleurs tandis que celui de Lila est de rester dans son triste quartier avec les mêmes gens incultes.

La femme italienne de cette époque semble être encore bien soumise à l’homme ; pour elle, l’avenir, c’est le mariage et de l’argent autant que possible.

L’analyse psychologique de la relation entre ces deux fillettes puis jeunes filles, qui connaît bien évidemment des hauts et des bas, et la description de la vie en Italie sont particulièrement intéressantes et même captivantes. Même si l’auteur(e) reste inconnu(e), on souhaite lire la suite.

Titre original : L’Amica Geniale

Membre : Outremont

Ferrante, Elena. L’Amie prodigieuse. 1, Enfance, adolescence, Éditions Gallimard, 2011, 2014, 389 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*