16 juin 2016

L’Amie prodigieuse. 1, Enfance, adolescence

Ferrante, Elena

lamie prodig ferrante

Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de Naples à la fin des années cinquante. Lila, la surdouée, abandonne rapidement ses études pour aller travailler avec son frère dans la cordonnerie familiale. Elena, en revanche, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Lila, rebelle, secrète, fascine et inquiète la narratrice, Elena.
Les chemins de ces deux jeunes filles parfois s’écartent et parfois se rencontrent dans cette banlieue de Naples aux rues sales, poussiéreuses et défigurées par les immeubles modernes en construction. Les familles Cerucco, Greco, Carraci, Pelluzo et tous les autres habitants des vieilles maisons se côtoient tout en se jalousant, se rivalisant, se craignant. Les uns crient, les autres s’insultent, les pères frappent leurs femmes et leurs enfants, les frères cognent pour un simple regard qu’ils jugent déplacé. Mais au-delà de tout ce qu’elles vivent, ce qui prime pour Lila et Elena, c’est la force qui les unit, le lien indéfectible qu’elles ont tissé.
Le sous-titre de ce roman est Enfance, adolescence, l’ambition de l’auteure étant d’écrire la vie d’une femme, de son enfance à l’âge de soixante-dix ans.
Le deuxième tome, Le Nouveau nom, est paru en janvier 2016.

Titre original : L’Amica Geniale

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur, du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Ferrante, Elena. L’Amie prodigieuse. 1, Enfance, adolescence, Éditions Gallimard, 2011, 2014, 389 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*