09 sept 2021

L’Ami

Tavernier, Tiffany

L'Ami Tavernier

Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre voisin et meilleur ami est un criminel ? Voici tout l’enjeu de ce roman. Élisabeth et Thierry reçoivent pratiquement tous les jours Guy et Chantal leurs voisins et presque unique relation. C’est un couple qui apparaît sans histoire, très sympathique et serviable.

Thierry partage d’ailleurs avec Guy (qu’il considère comme son frère) une passion commune pour les insectes. Guy, un monstre de la pire espèce ! Comment ont-ils pu se tromper à ce point ?

Tiffany Tavernier nous plonge dans le désarroi d’un couple qui découvre le vrai visage d’une personne à qui ils avaient accordé une pleine confiance. Déstabilisés par les révélations de la police, ils vont perdre confiance en eux et mettre leur union en péril.

Thierry, le narrateur de cette sombre histoire, est un homme blessé qui ne supporte pas d’avoir été trahi et aveuglé par ce faux frère. Il se sent coupable. D’un naturel plutôt silencieux et ayant du mal à exprimer ses émotions, il va pourtant se remettre en question et se libérer progressivement de ses démons intérieurs.

Voici un roman bouleversant et un magnifique portrait d’homme qui nous amène à nous poser des questions sur notre attitude si nous étions confrontés à une semblable tragédie.

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Tavernier, Tiffany. L’Ami, Éditions Sabine Wespieser, 2021, 262 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter