31 mar 2016

L’Âme du monde

Lenoir, Frédéric

lame du mon lenoir

L’auteur, philosophe et historien des religions, nous conduit dans une démarche à caractère spirituel ; pour ce faire, il débute en convoquant, de manière étrange, la rencontre de sept grands sages des sept traditions spirituelles et philosophiques les plus importantes de l’univers.
Cette rencontre se tiendra au grand monastère bouddhiste situé au Tibet, à la frontière de l’Inde et de la Chine, soit Toulanka. Ce dernier est adossé à une montagne rocheuse à 4000 mètres d’altitude.
Tous ces sages se retrouvent ensemble, sans se connaître, à l’unique hôtel du village. Mais pour quelles raisons le destin les avait-il réunis ? Comment s’y prendront-ils pour trouver la réponse ? Y arriveront-ils ? C’est ce qui crée le suspense de ce livre. En voici un avant-goût :
« Tout le chemin de la vie, c’est de passer de l’ignorance à la connaissance, de l’obscurité à la lumière, de l’esclavage des sens à la liberté de l’esprit, de l’inaccompli à l’accompli, de l’inconscience à la conscience, de la peur à l’amour… »
« Cette quête, c’est la plus belle aventure qui soit : l’aventure intérieure de la sagesse. »
C’est intéressant comme sujet et structure, mais le moyen utilisé pour passer la parole de l’un à l’autre des sages devient quelques peu agaçant à la longue. Malgré ce bémol, je vous recommande ce livre parce que le raisonnement est simple et les arguments tiennent la route.
C’est une lecture qui m’a fait du bien. Et j’imagine que c’est un rappel de ce que nous connaissons tous de manière intuitive !

Membre : Outremont

Lenoir, Frédéric. L’Âme du monde, Éditions NiL, 2013, 202 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*