26 nov 2015

L’Album de Menzel

Wilmos, Béatrice

menzel

Nous voici à nouveau plongés dans un roman qui se déroule à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Les histoires qui se déroulent à cette époque sont nombreuses, mais ont l’originalité de nous faire voir la guerre sous des angles variés et de nous faire réfléchir à différents aspects. Leur intérêt est la variété des thèmes abordés pour nous faire comprendre les atrocités de la guerre, les questionnements que cette dernière suscite, mais aussi les petits bonheurs qui viennent parfois mettre du baume sur ces horreurs.
L’Album de Menzel se situe dans une Allemagne défaite et envahie par les Soviétiques. Passionnés d’arts visuels, Andrei (Russe) et Ulhworm (Allemand) sympathisent. Mais comment vivre cette amitié alors que la haine entre ces deux grandes puissances fait rage ?
Anna, Allemande de retour à Berlin, cherche sa famille, ses amis. En apercevant une photo d’un tableau de la collection de son père sur le carton d’invitation pour une exposition qui se tiendra à Berlin à la Nationalgalerie (aujourd’hui la Alte Nationalgalerie) et en découvrant certains dessins d’Andrei, Anna refera le chemin parcouru par les uns et les autres, dénouera l’énigme de ces oeuvres et ainsi découvrira les secrets de sa famille.

Membre : Côte-des-Neiges

Wilmos, Béatrice. L’Album de Menzel, Éditions Flammarion, 2010, 215 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*