08 juin 2017

L’Abominable Charles Christopher. 1

Kerschl, Karl

L'Abominable Charles BD

Une BD particulièrement magique. Dès le départ, j’ai été séduite par ce drôle de personnage mutique. C’est vrai, regardez déjà la couverture ! Il n’est pas attachant avec ses deux grands yeux et cette sucette de bébé ? Abominable vraiment ce Charles Christopher ?

À la base, c’est un webcomic qui petit à petit a été remarqué. Il a même reçu des prix dont notamment un Eisner Award.

Version papier, l’histoire est sous forme de strip. Notre ami Charles Christopher débarque dans une forêt inconnue et rencontre tout un tas de personnages. On suit donc le quotidien des habitants de cette forêt : scènes de ménage, rires, premier envol… tout ce petit monde est représenté avec brio par l’auteur canadien, Karl Kerschl, que je ne connaissais pas et qui travaille aussi dans l’industrie du comic book.

Par moment, j’ai trouvé ça un peu décousu, notamment quand on aborde l’histoire de Vivol. Mais j’ai lu cette BD d’un trait, je dirais même presque goulûment si on peut dire qu’une lecture le soit. J’ai été charmée par le contexte poétique, drôle, profondément humain et des personnages presque vivants.

La préface de Loisel laisse augurer une lecture exceptionnelle. Elle l’est. Cette satire fait voler en éclats ce fameux rêve américain qui fait s’illuminer les yeux de tant de personnes. Excellent !

Membre : France

Cette suggestion est proposée par un lecteur du Pays de Romans – France, membre du club de lecture Troquez vos Irrésistibles et partenaire du Club Les Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal.

Kerschl, Karl. L’Abominable Charles Christopher. 1, Éditions Lounak, 2013, 124 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*