15 oct 2020

La Vie culturelle à Montréal vers 1900

Cambron, Micheline (sous la direction de)

La Vie culturelle à Montréal vers 1900

Ceux qui, comme moi, ont grandi avec la Révolution tranquille sont peut-être restés sous l’impression que la vie culturelle n’existait pas au Québec avant 1960. Ce livre, un collectif d’une vingtaine d’auteurs en autant de chapitres, vient prouver le contraire de belle façon.

Bien sûr, on ne parle pas encore de cinéma ou de radio, encore moins de télévision. Mais la culture est très présente, sous des formes qui nous surprennent parfois. Ainsi, les journaux publient des poèmes des membres de l’École littéraire de Montréal et les comptes rendus de ses rencontres, des troupes françaises et locales présentent pièces de théâtre et opéras, des musiciens jouent les œuvres des grands auteurs européens ou même leurs propres compositions, dessinateurs et peintres exposent leurs œuvres en galeries ou dans les périodiques (souvent éphémères), des dames de la bonne société tiennent salon comme à Paris, etc.

Ce tableau comporte des zones d’ombre. D’une part, seule une partie de la population a les moyens et le loisir d’accéder aux activités culturelles et, d’autre part, la mainmise du clergé sur la société fait en sorte que peintres et écrivains n’osent pas aborder certains sujets ou sont pris à partie quand ils osent. Ainsi, nombre d’entre eux s’exilent en France pour y exploiter leurs talents et vivre plus librement.

Quelques noms circulent encore plus de 100 ans plus tard. Citons, entre autres, le poète Émile Nelligan, son mentor Louis Dantin, la cantatrice Albani (Emma Lajeunesse), les journalistes ou écrivains Olivar Asselin, Louis Fréchette et plusieurs autres, des compositeurs, etc.

Le livre s’appuie sur de nombreuses sources (dont les périodiques du temps) et une abondante bibliographie. De plus, il s’accompagne d’un CD présentant des œuvres de compositeurs comme Calixa Lavallée. Ce sera peut-être une surprise pour beaucoup, comme ce le fut pour moi.

Membre : Pierre, abonné de la bibliothèque Germaine-Guèvremont

Cambron, Micheline. La Vie culturelle à Montréal vers 1900, Éditions Fides/Bibliothèque Nationale du Québec, 2005, 428 pages.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter