19 jan 2017

La Succession

Dubois, Jean-Paul

la success dubois

Paul est fils unique. Il a passé son enfance à Toulouse avec ses parents, le frère de sa mère et son grand-père paternel. Il se sentait perdu parmi ces gens aux comportements bizarres : le père, homme étrange et peu communicatif, la mère et son frère vivant en symbiose totale et le grand-père prétendant avoir été un des médecins traitants de Staline. Tous, sauf son père, finiront par se suicider avant que Paul ne finisse ses études.
Tout comme son grand-père et son père, Paul a étudié la médecine, mais ne l’a pas pratiquée préférant devenir joueur professionnel de pelote basque à Miami. Il y sera finalement heureux en y exerçant le seul métier dont il rêvait depuis son enfance.
Ce bien-être n’a duré que quatre ans. Un jour, le consulat français l’avise que son père s’est, à son tour suicidé, et qu’il doit retourner en France régler la succession. De retour dans la maison familiale avec tous ses fantômes, il fera une découverte inattendue concernant son père.
J’aime l’écriture de Jean-Paul Dubois. Au début de La Succession, j’hésitais à continuer et puis voilà je fus happée par l’histoire de ce Paul très attachant.

Membre : Outremont

Dubois, Jean-Paul. La Succession, Éditions de l’Olivier, 2016, 234 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Pour laisser un commentaire

*