10 oct 2019

La Revenue

Di Pietrantonio, Donatella

La Revenue

Merci à tous ceux et à toutes celles qui ont suggéré la lecture de ce roman qui s’est mérité en 2017 le prix Campiello. C’est une très belle découverte pour moi. Je vais assurément suivre le parcours de cette auteure italienne née en 1963.

La Revenue du titre est une jeune adolescente de 13 ans. Obligée de retourner vivre dans sa famille biologique, elle laisse derrière elle Adalgisa et son mari qui en ont pris soin depuis qu’elle a six mois. Pourquoi nous demandons-nous ? Nous le découvrirons au fil des 237 pages.

De fille unique, La Revenue apprend qu’elle a des frères et une sœur, mais ce n’est pas tout. De plus, elle se retrouve dans un appartement alors que jusque-là elle vivait dans une maison située non loin de la mer ; elle n’a plus sa « chambre à soi » ; sa « vraie » famille parle le dialecte qu’elle ne maîtrise pas, etc.

Les deux seules personnes qui vont lui permettre de passer au travers de cette nouvelle vie, pour ne pas dire de cette épreuve : Adriana, sa sœur, et Mme Perilli, sa professeure, qui a vu l’intelligence chez cette jeune fille. Elle va tout faire pour l’aider à poursuivre ses études.
À lire sans aucune hésitation !

Titre original : L’Arminuta

Membre : Montréal

Di Pietrantonio, Donatella. La Revenue, Éditions du Seuil, 2017, 2018, 237 pages.

Cette oeuvre a déjà été suggérée par le Club des Irrésistibles, lire ici.



Partager cet article sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Une réponse pour “La Revenue”

Jacqueline CAPT dit : - 11 octobre 2019

Je suis en accord total avec celle qui l'ont lu. J'ai beaucoup aimé. C'est grâce à vous que j'ai fait connaissance de cet ouvrage.

Pour laisser un commentaire

*